Lire Ellen G. White, « Dieu avec nous », pp. 9-17; « Controverses », pp. 597-606, dans Jésus-Christ.
« En s’abaissant jusqu’à revêtir notre humanité, le Christ a manifesté un caractère opposé à celui de Satan. Mais il est descendu encore plus bas sur le sentier de l’humiliation. “Après s’être trouvé dans la situation d’un homme, il s’est abaissé lui-même en devenant obéissant jusqu’à la mort, la mort de la croix.” Tel le souverain sacrificateur qui déposait son riche vêtement pontifical pour officier dans l’habit de lin du simple sacrificateur, le Christ a pris la forme de serviteur et a offert son sacrifice, à la fois sacrificateur et victime. “Il a été meurtri à cause de nos péchés, brisé à cause de nos iniquités. Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui.”
Le Christ a été traité selon nos mérites afin que nous puissions être traités selon ses mérites. Il a été condamné pour nos péchés, auxquels il n’avait pas participé, afin que nous puissions être justifiés par sa justice, à laquelle nous n’avions pas participé. Il a souffert la mort qui était la nôtre, afin que nous puissions recevoir la vie qui est la sienne. “C’est par ses meurtrissures que nous avons la guérison.” » Ellen G. White, Jésus-Christ, p. 15.
Discussion:
Jésus a tant donné pour sauver le monde. Selon vous, quels sont les meilleurs moyens d’aider les autres à voir cette vérité et à venir à Lui par la foi?
Quelles sont les principales différences entre la prise de décisions au niveau humain et mondain et la prise de décisions sur la base de la révélation divine?
Comment les choses comme la logique et la raison s’accordent-elles avec la compréhension de la Parole de Dieu? Quelles raisons logiques et rationnelles avons-nous de venir à la foi? Comment les choses comme l’accomplissement de la prophétie ou l’étonnante beauté et complexité du monde créé nous indiquent-elles logiquement et rationnellement l’existence de Dieu et la vérité du plan du salut?
En classe, parlez de votre réponse à la question à la fin de l’étude de mardi. Sur quoi votre foi est-elle basée? Si quelqu’un vous demandait pourquoi vous croyez en Jésus et aux affirmations de l’Évangile, comment répondriez-vous?