Lecture de la semaine
Mc 7, Esa 29:13, Ex 20:12, Mc 8:11-21. >
Verset à mémoriser
« Il n’est hors de l’homme rien qui, entrant en lui, puisse le souiller; mais ce qui sort de l’homme, c’est ce qui le souille » (Marc 7:15, LSG).
L’étude de cette semaine porte sur Marc 7 et la première moitié de Marc 8. Au début de Marc 7, Jésus avait suscité une polémique par Son rejet de la tradition religieuse. Cependant, Son action est profondément pertinente pour la vie chrétienne aujourd’hui.
Jésus présenta ensuite une énigme qui ouvre la porte à une véritable compréhension de ce qu’est réellement la foi. Après cela, il se rendit à Tyr et à Sidon et rencontra une femme qui devint la seule personne dans les Évangiles à avoir raison lors d’une discussion avec Jésus. Sa rencontre avec elle était inhabituelle, et la femme avait su saisir le sens de certaines communications sous-entendues, et à cause de sa foi, Jésus accéda à sa demande.
Marc 7, avec le récit d’une autre guérison, révèle la vérité importante que, aussi impressionnants que soient les miracles, ils ne suffisent sou-vent pas à ouvrir les cœurs à la vérité. Après tout, à quoi avaient servi les miracles faits aux chefs religieux qui étaient déterminés à rejeter Jésus?
Dans Marc 8, l’étude examine la signification du pain en tant que symbole des enseignements et des traditions. Ces histoires contiennent de grandes leçons sur le sens et la pratique de la vie religieuse.
*Étudiez cette leçon pour le sabbat 10 aout.