Lecture de la semaine
Gen 10:1–12; Gen 12:1–9; 1 Sam 8:4–18; Mt 20:25–28; Apo 18:1–4.
Verset à mémoriser
« On lui donna la domination, la gloire et le règne; et tous les peuples, les nations, et les hommes de toutes langues le servirent. Sa domination est une domination éternelle qui ne passera point, et son règne ne sera jamais détruit. » (Daniel 7:14, LSG).
Le livre de l’Apocalypse nous montre les solutions de Dieu pour notre monde déchu. Dans les chapitres finaux, l’accès à l’arbre de vie est restauré, la malédiction est levée, et nous sommes réadmis en la présence de Dieu. L’Apocalypse est en quelque sorte le livre de la Genèse à l’envers, ce qui explique pourquoi la Genèse reste une clé importante pour comprendre comment les problèmes du monde se sont développés en premier lieu.
L’un des enjeux majeurs dans Daniel et l’Apocalypse est le gouvernement mondial, une succession de tentatives humaines de contrôler une planète qui appartient légitimement à Dieu, et qui, une fois cet horrible épisode de péché et de rébellion définitivement terminé, sera finalement gouvernée avec justice.
C’est un processus très long qui mène à ce moment, couvrant des milliers d’années d’expériences humaines d’autogouvernement. Ces expériences humaines n’ont jamais fonctionné; même celles qui exprimaient les idéaux les plus élevés ont toujours échoué, souvent de manière dramatique. Une grande partie de la triste histoire de l’humanité à travers les millénaires n’est rien d’autre que le récit de la tragédie que ces systèmes défaillants ont provoquée. Et cela ne fera qu’empirer jusqu’à ce que le « règne éternel » de Dieu (Dan 7:27) soit finalement établi.
*Étudiez cette leçon pour le sabbat 26 avril.