Lecture de la semaine
Lc 15:11-32, So 3:17, Eph 5:25-28, Esa 43:4, Rm 8:1, Rm 5:8, Mc 9:17-29.
Verset à mémoriser
« L’Éternel, ton Dieu, est au milieu de toi, comme un héros qui sauve; Il fera de toi sa plus grande joie; Il gardera le silence dans son amour; Il aura pour toi des transports d’allégresse » (Sophonie 3:17, LSG).
Imaginez le scénario suivant: un enfant de cinq ans va voir son père avec un cadeau mal emballé le jour de la fête des pères. Avec enthousiasme, il remet le cadeau à son père. Imaginez que le père dise: « Mon fils, ton cadeau ne m’intéresse pas. Après tout, il n’y a rien que tu puisses me donner qui me plaise. Je peux obtenir moi-même tout ce que tu peux me donner, et tout ce que tu me donnes était soit acheté avec mon argent, soit fabriqué à partir de matériaux pour lesquels j’avais payé. Alors, garde ton cadeau. Je n’en ai pas besoin. Mais je t’aime, quand même. » Aïe!
Que pensez-vous de la réaction de ce père? Des mots comme « sans cœur », « froid » et « insensible » viennent à l’esprit. Est-ce ainsi que Dieu nous répond? Pouvons-nous vraiment plaire à Dieu? Aussi difficile que cela puisse être à imaginer, même nous, en tant qu’êtres déchus, corrompus par le péché et enclins au mal, oui, nous pouvons plaire à Dieu! En d’autres termes, Dieu ne nous regarde pas, ni les dons que nous Lui apportons, avec l’attitude de ce père. Au contraire, nous pouvons plaire à Dieu, mais seulement en Christ.
* Étudiez cette leçon pour le sabbat 18 janvier.