Faire partie d’une nature pécheresse signifie que notre perception de l’univers a été entachée par nos propres propensions à l’égoïsme et à l’orgueil. Nous voyons le monde de notre propre perspective limitée, plutôt que de celle de Dieu, omnisciente (évidemment). Peut-être aucun concept n’a-t-il été plus déformé par la race humaine pécheresse que celui de « l’amour ». La culture populaire tend à promouvoir une compréhension de l’amour qui se concentre sur l’accomplissement personnel plutôt que sur les autres. Cette approche centrée sur soi rend difficile notre compréhension de la manière dont Dieu envisage ce sujet.
Comprendre la nature de l’amour est une clé importante pour comprendre la prophétie biblique. L’un des thèmes clés du grand conflit est l’existence d’une importante incompréhension du caractère de Dieu. Ellen G. White termine d’ailleurs son résumé de La tragédie des siècles en écrivant: « l’univers est purifié. Dans l’immense création, tous les cœurs éprouvent la même allégresse. Des ondes de vie, de lumière et de joie, jaillissant du trône du Créateur, envahissent les derniers recoins de l’espace infini. De l’atome le plus imperceptible aux mondes les plus vastes, tant des êtres animés que des objets inanimés, s’élève, par la voie de leur beauté incomparable et de leur joie sans mélange, un cantique d’allégresse proclamant que Dieu est amour. » – La tragédie des siècles, p. 737.
Lisez Genèse 22:1–13. La première mention de l’« amour » dans la Bible se trouve dans Genèse 22:2. Que nous enseigne cette histoire sur la nature de l’amour de Dieu?
Parfois, en plus de trouver la première occurrence d’un concept dans la Bible, il peut être utile de trouver la première mention de ce même concept dans les livres individuels de la Bible – en particulier dans les Évangiles. Dans Matthieu 3:17, Marc 1:11, Luc 3:22, et Jean 3:16, nous trouvons la première mention de l’« amour » dans chacun des Évangiles.
Par exemple, la première mention de l’« amour » dans Jean (Jn 3:16) est particulièrement éclairante: elle semble faire allusion à l’histoire d’Isaac sur l’autel. La foi d’Abraham en Dieu était telle qu’il Lui faisait confiance, choisissant de croire que Dieu pouvait ressusciter son fils s’il procédait au sacrifice (Heb 11:19). Cela préfigurait l’amour de Dieu pour la race humaine. Il nous a aimés au point de « donner son Fils unique » (voir Gen 22:2, 12, 16) et de Le ressusciter d’entre les morts. Ainsi, nous recevons une révélation du type d’amour, l’amour sacrificiel, que Dieu a pour nous.
Comment pouvons-nous commencer à manifester aux autres le type d’amour sacrificiel que Dieu a pour nous? Pourquoi, pour la plupart d’entre nous, ce type d’amour n’est-il pas nécessairement naturel?