Lisez Matthieu 24:5, 11, 24; 2 Thessaloniciens 2:7-9; Apocalypse 13:13, 14; et Apocalypse 16:13, 14. À quel type de tromperies les gens seront-ils confrontés dans les derniers jours?
Le diable utilisera des « signes et de prodiges » et des miracles spectaculaires pour séduire les foules, juste avant la venue de Jésus. Commentant le pouvoir trompeur des esprits démoniaques, Ángel Rodríguez fait cette déclaration révélatrice: « Leur pouvoir de persuasion ne réside pas dans le contenu de leur message, mais dans la puissance des manifestations surnaturelles appelées ‘‘signes’’ ou ‘‘miracles’’. Ils accomplissent des signes (poieō), faisant ainsi appel au côté affectif de l’être humain plutôt qu’à ses capacités discrétionnaires et rationnelles. Le fait que ces signes soient accomplis par des démons montre que la force unificatrice du message des trois démons [dragon, bête et faux prophète] est de nature spiritualiste – Dieu n’est pas leur source ou leur origine. Alors que le conflit cosmique touche à sa fin, la puissance démoniaque entrera dans l’arène de l’histoire humaine d’une manière sans précédent. Le spiritualisme, dont le fondement même est l’enseignement non biblique de l’immortalité de l’âme, va presque prendre le monde en otage » (“The Closing of the Cosmic Conflict: Role of the Three Angels’ Messages”, manuscript inédit, p. 6.)
Pourquoi est-il dangereux de se fier à ses émotions? Quels rôles jouent-elles, bonnes ou mauvaises, dans notre expérience de foi? Comment Satan peut-il contourner nos processus de réflexion et faire appel à nos sentiments?
« Le tentateur s’est préparé de longue main pour cet assaut final... Petit à petit, il a préparé le terrain pour son chef-d’œuvre de séduction: le spiritisme. Il n’a pas encore pleinement atteint son but; mais il l’atteindra à la dernière heure... À l’exception de ceux qui sont gardés par la foi en la Parole de Dieu, le monde entier sera enveloppé dans cette redoutable séduction. Et l’humanité sommeille dans une fatale sécurité d’où elle ne sera tirée que par les effets de la colère de Dieu. » Ellen G. White, La tragédie des siècles, p. 496. Notre seule sécurité se trouve en Jésus et dans Sa Parole.
Il n’est pas difficile de comprendre comment des millions, voire des milliards de personnes, qui ne comprennent pas l’état des morts, peuvent être emportées par des illusions impliquant l’idée que les morts continuent à vivre après la mort.
Quelles sont les tromperies les plus courantes que nous évitons grâce à notre compréhension que les morts dorment?