Les relations de Dieu avec Israël offrent de riches enseignements sur Ses relations avec l’Église du Nouveau Testament. En effet, de nombreuses manières, la nation d’Israël a servi à préfigurer les erreurs de l’Église. Loin de pouvoir prétendre à une quelconque supériorité par rapport à l’Israël antique, les chrétiens ont été, et sont encore, très vulnérables aux mêmes tentations.
Lisez Matthieu 20:25–28. Quelle erreur Jésus a-t-Il mis en garde Ses disciples d’éviter dans l’établissement de l’œuvre de l’Église chrétienne?
Israël a demandé un roi humain, une requête qui a conduit à la chute morale de la nation. Les rois sont devenus progressivement plus méchants jusqu’à ce que Dieu permette aux Babyloniens de capturer Son peuple comme mesure corrective.
Quelque chose de similaire s’est produit dans l’histoire de l’Église chrétienne. Bien qu’ils n’aient pas dû se structurer comme une nation païenne, lorsque Constantin est arrivé au pouvoir et a professé être chrétien, les croyants se sentirent soulagés: la persécution était alors terminée! Cela en soi était une bénédiction, mais il vint à l’esprit de l’Église qu’elle pourrait tirer parti du pouvoir de l’empereur à son propre avantage.
Plusieurs grandes disputes éclatèrent parmi les chrétiens au quatrième siècle, et lorsque l’Église s’est retrouvée incapable de les résoudre, l’empereur fut amené à intervenir. À partir de ce moment, l’évêque de Rome devint une figure importante, là où il n’était autrefois qu’un évêque principal parmi d’autres. L’Église avait permis à l’État d’intervenir dans ses affaires internes, et une fois que l’État commença à intervenir dans les affaires religieuses, les choses s’empirèrent.
Comme l’Israël d’autrefois, bon nombre des chapitres les plus sombres de l’histoire chrétienne sont le résultat direct du compromis de l’Église avec le monde. Tout comme Israël qui s’est tourné vers l’idolâtrie et dont les rois ont été corrompus par leur soif de pouvoir – au point d’offrir des enfants aux idoles – l’Église a progressivement adopté de nombreux moyens et méthodes d’un empire païen au point où de nombreux croyants fidèles furent martyrisés parce qu’ils étaient perçus comme des menaces à l’institution église-État.
Dans votre propre culture, votre propre société, quels sont les moyens par lesquels ces mêmes tentations peuvent mettre en péril l’intégrité de notre foi?