Comparez Jean 17:15-17 à Actes 20:32. Quels enseignements Jésus et l’apôtre Paul nous donnent-ils concernant la protection contre les tromperies de Satan?
La Bible est la révélation infaillible de la volonté de Dieu. Elle présente le plan du ciel pour le salut de l’humanité. Puisque « Toute Écriture est inspirée de Dieu », elle est « utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice » (2 Tim 3:16, LSG). C’est-à-dire, « toute Écriture » est inspirée de Dieu, et non certaines parties, ou certaines parties plus que d’autres. Toute la Bible doit être acceptée comme la Parole de Dieu, sinon, la porte sera grandement ouverte à la tromperie.
La Bible révèle clairement l’amour infini de Dieu à la lumière du grand conflit. Elle expose également les illusions sataniques et révèle ses tromperies. Le diable déteste la Parole de Dieu et fait tout au cours des siècles pour détruire son influence.
Après tout, que saurions-nous du plan du salut sans la Bible? Que comprendrions-nous, le cas échéant, de la naissance, de la vie, de l’enseignement et du ministère de Jésus? Sans les Écritures, pourrions-nous, ne serait-ce que commencer à comprendre la profondeur du sacrifice de Christ, la gloire de Sa résurrection, la puissance de Son intercession et la majesté de Son retour?
Toutes ces vérités cruciales sont révélées et enseignées clairement dans la Parole de Dieu. C’est elle, et elle seule, qui doit être la norme finale et ultime pour comprendre toute vérité sacrée. C’est pourquoi nous devons lutter contre toutes les tentatives visant à minimiser son autorité ou son inspiration, même celles qui, tout en professant un grand amour de la Bible, émettent des doutes à son sujet, même de manière subtile.
Tragiquement, en particulier à cause de l’influence de la pensée moderne, de nombreux théologiens et chrétiens se concentrent tellement sur le côté humain de l’Écriture, au point que la Bible est devenue la parole de l’homme au lieu de la parole de Dieu. Selon eux, la Bible est constituée des écrits des rois, des bergers, des pêcheurs, des sacrificateurs, des poètes et d’autres personnes qui avaient partagé leur compréhension et leur conception de Dieu, de la nature et de la réalité du mieux qu’ils pouvaient les comprendre, à leur époque et dans leur milieu.
Vraiment? Si cela était vrai, pourquoi devons-nous, qui vivons à ce 21e siècle, nous soucier de ce que ces personnes pensaient, et encore moins faire de ces choses le fondement de notre espérance de l’éternité?
Lisez les Psaumes 119, 105, 116, 130, 133 et 160. Quelles informations le psalmiste nous donne-t-il sur l’importance de la Parole de Dieu dans le plan du salut?