Comment le Dieu de l’univers se réjouirait-Il de simples humains, de taches fugaces de protoplasme sur une petite planète au milieu de ce qui est probablement un univers infini? Comment serait-il possible que les humains puissent compter autant pour l’Être suprême, qui est tout-puissant et qui n’a besoin de rien? Ces questions peuvent être analysées en deux aspects. Premièrement, comment Dieu Lui-même peut-Il se réjouir? Deuxièmement, comment les humains peuvent-ils Lui apporter du plaisir, en particulier compte tenu de notre état de pécheur? Le premier aspect de ces questions est le sujet d’aujourd’hui. Le second sera analysé demain.
Lisez Esa 43:4; Ps 149:4; et Pr 15:8, 9. Que nous disent ces passages sur le fait que Dieu se réjouit de Son peuple?
Comme nous l’avons vu en partie hier, Dieu peut se réjouir des humains parce que Dieu aime les gens d’une manière qui tient compte de leurs meilleurs intérêts, comme le ferait quiconque aime et prend soin des autres.
Inversement, Dieu est mécontent de Son peuple quand il fait le mal. En effet, Proverbes 15:8, 9 enseigne que, pendant que le « sacrifice » et la « voie » desméchants sont chacun « en horreur à l’Éternel », la « prière des hommes droits Lui est agréable » et « il aime celui qui poursuit la justice » (LSG). Ce passage montre non seulement que Dieu est mécontent du mal, mais aussi qu’Il se réjouit du bien. Il met également la joie divine et l’amour en parallèle direct l’un avec l’autre, montrant le lien profond entre l’amour de Dieu et Sa joie, qui apparaitdans toute l’Écriture.
Selon Psaumes 146:8, « L’Éternel aime les justes » (LSG). 2 Corinthiens 9:7 ajoute: « Dieu aime celui qui donne avec joie » (LSG). Remarquez, d’abord, ce que ces textes ne disent pas. Ils ne disent pas que Dieu aime seulement les justes ou que Dieu aime seulement celui qui donne avec joie. Dieu aime tout le monde. Pourtant, pour que ces textes aient un sens, ils doivent signifier que Dieu aime le « juste » et « celui qui donne avec joie » dans un sens particulier. Ce que nous avons vu dans Proverbes 15:8, 9 donne l’indice: Dieu aime ceux-ci et d’autres dans le sens de se réjouir d’eux.
Pensez à quel point le ciel et la terre doivent être étroitement liés pour que Dieu, le Créateur de l’univers, puisse être si intimement impliqué, même émotionnellement, avec nous. Quel espoir cette idée merveilleuse devrait vous donner, surtout si vous traversez une période difficile?