Tout au long de l’Évangile, l’Écriture joue un rôle important en nous parlant de Celui qui est le chemin, la vérité et la vie. Tout au long de la Bible, de l’Ancien au Nouveau Testament, les Écritures jouent un rôle clé dans la révélation de la vérité. Cela est particulièrement vrai lorsqu’il s’agit de nous enseigner qui est Jésus et ce qu’Il est venu faire.
Lisez Jean 5:38-40. Que dit Jésus dans ce passage à propos des Écritures?
Jésus et Ses disciples se référaient maintes fois aux Écritures pour Le présenter en tant que Messie. Christ dit: « Car si vous croyiez Moïse, vous me croiriez aussi, parce qu’il a écrit de moi. Mais si vous ne croyez pas à ses écrits, comment croirez-vous à mes paroles? » (Jn 5:46, 47).
Lisez Luc 24:27. Pourquoi était-il important que Jésus se réfère d’abord aux Écritures avant de révéler la portée de Son ministère?
Dans un autre passage, en citant le livre de l’Exode, Christ dit: « …n’avez-vous pas lu ce que Dieu vous a dit...? » (Mt 22:31, LSG). Zacharie s’était référé aux promesses de Dieu en ces termes: « Comme il [Dieu] l’avait annoncé par la bouche de ses saints prophètes des temps anciens » (Lc 1:70, LSG). Dans son sermon du jour de la Pentecôte, Pierre dit: « …il fallait que s’accomplît ce que le Saint Esprit, dans l’Écriture, a annoncé d’avance, par la bouche de David » (Ac 1:16, LSG).
La Bible n’est pas un manuel de science. Elle n’explique pas comment diviser l’atome ou effectuer une chirurgie cérébrale. Mais elle fait quelque chose d’encore plus important. Elle donne le contexte dans lequel notre univers a un sens. C’est la clé qui ouvre la porte, la lumière qui permet de voir. Sans elle, nous serions dans l’ignorance de l’existence de Dieu, de Son rôle dans l’univers, de notre propre origine, du sens de la vie et de l’avenir.
Quelles sont les vérités enseignées dans la Bible que la science, même en théorie, ne pourra jamais nous enseigner?