Les Écritures sont claires: Dieu aime tout le monde. Le verset le pluscélèbre de l’Écriture, Jean 3:16, proclame cette vérité: « Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle » (LSG).
Lisez Ps 33:5 et Ps 145:9. Qu’enseignent ces versets sur l’étendue de la bonté, de la compassion et de la miséricorde de Dieu?
Certains pourraient penser qu’ils ne sont pas dignes d’être aimés, ou que Dieu pourrait aimer tout le monde, mais pas eux. Pourtant, la Bible proclame constamment que chaque personne est aimée de Dieu. Il n’y a personne qu’Il n’aime pas. Et puisque Dieu aime tout le monde, Il veut aussi que tout le monde soit sauvé.
Lisez 2 Pi 3:9, 1 Tim 2:4 et Ez 33:11. Qu’enseignent ces textes sur le désir de Dieu de sauver tout le monde?
Le verset qui suit Jean 3:16 ajoute: « Dieu, en effet, n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu’il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui » (Jn 3:17, LSG). Si cela ne dépendait que de Dieu, chaque être humain accepterait Son amour et serait sauvé. Toutefois, le Seigneur n’impose Son amour à personne. Les gens sont libres de l’accepter ou de le rejeter. Et même si certains le rejettent, Dieu ne cesse jamais de les aimer.
Dans Jérémie 31:3, Dieu proclame à Son peuple: « Je t’aime d’un amour éternel; C’est pourquoi je te conserve ma bonté » (LSG). Ailleurs, la Bible enseigne à plusieurs reprises que l’amour de Dieu dure éternellement (voir, par exemple, Psaumes 136). L’amour de Dieu ne s’épuise jamais. Il est éternel. Cela est difficile à comprendre pour nous, car nous trouvons souvent qu’il est facile de ne pas aimer les autres, n’est-ce pas? Cependant, si seulement nous, en tant qu’individus, pouvions apprendre à faire l’expérience de la réalité de cet amour, c’est-à-dire, connaitre par nous-mêmes l’amour de Dieu, à quel point nous pourrions vivre et traiter les autres différemment!
Si Dieu aime tout le monde, cela signifie qu’Il doit aimer des personnes assez méprisables, parce qu’il y a des gens (beaucoup, en fait) méprisables. Que devrait nous enseigner l’amour de Dieu pour ces gens sur la façon dont nous devons également chercher à entrer en relation avec eux?