La Bible dépeint souvent la relation d’amour spéciale de Dieu avec nous en utilisant des métaphores familiales ou de parenté, en particulier des métaphores de l’amour entre un homme et sa femme ou d’une bonne mère pour son enfant. Ces métaphores sont particulièrement utilisées pour dépeindre la relation spéciale entre Dieu et Son peuple de l’alliance. Il s’agit d’une relation d’alliance, qui implique non seulement l’amour de Dieu pour Son peuple, mais aussi l’attente que les gens acceptent cet amour et L’aiment (et s’aiment les uns les autres) en retour.
Lisez Deutéronome 7:6-9. Qu’enseignent ces versets sur la relation entre les alliances de Dieu et la bonté de Dieu?
Deutéronome 7:9 décrit un type d’amour spécial que Dieu a envers Son peuple de l’alliance, une relation qui dépend en partie de leur fidélité ou non. L’amour de Dieu n’est pas conditionnel, mais la relation d’alliance avec Son peuple l’est.
Le mot traduit par « bonté » ou « miséricorde » dans Deutéronome 7:9, ḥesed, illustre lui-même l’aspect d’alliance de l’amour divin (et bien plus encore). Ḥesed est souvent utilisé pour décrire la grandeur de la miséricorde, de la bonté et de l’amour de Dieu. Entre autres, ḥesed fait référence à la bonté, ou à l’amour inébranlable, pour autrui dans une relation d’amour réciproque existante. Il initie également une telle relation, dans l’espoir que l’autre partie fera preuve de cette bonté en retour.
Hesed montre que la bonté de Dieu est entièrement fiable, inébranlable et durable. Pourtant, au même moment, la réception des avantages de ḥesed est conditionnelle, dépendante de la volonté de Son peuple d’obéir et de maintenir sa part de la relation (voir 2 S 22:26, 1 R 8:23, Ps 25:10, Ps 32:10, 2 Ch 6:14).
L’amour inébranlable de Dieu est la base de toutes les relations d’amour, et nous ne pourrions jamais égaler cet amour. Dieu nous a non seulement donné l’existence, mais en Christ Il s’est aussi donné librement pour nous. « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis » (Jn 15:13, LSG). Il ne fait aucun doute que la plus grande expression de l’amour de Dieu s’est révélée lorsque le Seigneur « s’est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu’à la mort, même jusqu’à la mort de la croix » (Phil 2:8, LSG).
Comment pouvez-vous constamment garder la réalité de l’amour de Dieu dans vos pensées? Pourquoi est-ce important de faire cela?