Lisez Psaume 84:1-4. Pourquoi le psalmiste désire-t-il habiter dans le sanctuaire?
Le psalmiste « soupire » et « languit » à faire du sanctuaire sa demeure permanente afin d’être près de Dieu pour toujours (Ps 84:1, 2). La présence effective de Dieu (Ps 84:2) fait du sanctuaire un lieu unique. Dans le sanctuaire, les adorateurs peuvent « contempler la magnificence de l’Éternel » (Ps 27:4, LSG; voir aussi Ps 63:2) et être rassasiés « du bonheur de ta maison » (Ps 65:4, LSG). Dans le Psaume 84, on jouit du bonheur inégalé dans notre relation avec Dieu en Le louant (Ps 84:4), en trouvant de la force en Lui (Ps 84:5) et en Lui faisant confiance (Ps 84:12). Le sanctuaire est le lieu où cette relation est nourrie par le service d’adoration et la communion avec les autres croyants. La présence effective de Dieu dans le sanctuaire donne aux adorateurs un aperçu de Son royaume glorieux et un gout de la vie éternelle.
Lisez Psaume 84:5-12. Qui d’autre peut être béni par le sanctuaire?
Les bénédictions de Dieu sont décrites comme rayonnant du sanctuaire, accordées d’abord à ceux qui servent dans le sanctuaire (Ps 84:4), puis aux pèlerins en route vers le sanctuaire (Ps 84:5-10), et enfin s’étendant jusqu’aux extrémités de la terre. L’attente de la rencontre avec Dieu dans le sanctuaire renforce la foi des pèlerins (Ps 84:7). Alors que la force du voyageur ordinaire s’affaiblit sous le poids d’un voyage fastidieux, celle du pèlerin du sanctuaire augmente au fur et à mesure qu’il s’approche de celui-ci.
Même lorsqu’ils sont physiquement éloignés du sanctuaire, les enfants de Dieu continuent à porter l’empreinte du sanctuaire de Dieu en menant une vie digne (Ps 84:11), ce qui caractérise les justes qui entrent dans le sanctuaire de l’Éternel (Ps 15:1, 2). L’Éternel est appelé « un soleil », ce qui montre que les bénédictions du sanctuaire, comme les rayons du soleil, s’étendent jusqu’aux extrémités de la terre (Ps 84:11). Ainsi, ceux qui demeurent avec Dieu par la foi reçoivent Sa grâce, quel que soit l’endroit où ils se trouvent.
Lisez Apocalypse 21:3. Quelle espérance reflétée dans le sanctuaire terrestre nous est-il révélée ici? Comment pouvons-nous imaginer ce que sera cette expérience?