Lisez Ellen White, « Le temple et sa dédicace », p. 23-33, dans Prophètes et rois ; « Les bienfaits de la musique », p. 289-290, dans Messages à la jeunesse.
Le livre des Psaumes est composé de 150 psaumes, regroupés en cinq livres : le livre I (Psaumes 1 à 41), le livre II (Psaumes 42 à 72), le livre III (Psaumes 73 à 89), le livre IV (Psaumes 90 à 106) et le livre V (Psaumes 107 à 150). Cette division en cinq livres est une tradition juive ancienne qui coïncide avec la division en cinq livres du Pentateuque. Le livre des Psaumes nous donne des indices de plusieurs collections de psaumes déjà existantes : les collections koréites (Psaumes 42-49, 84, 85, 87, 88), la collection asaphite (Psaumes 73 à 83), les Cantiques des Montées (Psaumes 120 à 134), et les Psaumes Alléluia (Psaumes 111 à 118, 146 à 150). Psaumes 72.20 témoigne d'une plus petite collection des Psaumes de David.
Tandis que la plupart des psaumes sont associés au temps du roi David et des débuts de la monarchie (dixième siècle avant notre ère), la collection de Psaumes a continué à s'étoffer dans les siècles qui ont suivi, pendant la monarchie divisée, l'exil et la période postexilique. On peut imaginer que les scribes hébreux, sous la direction d'Esdras, ont associé les plus petites collections de psaumes existantes en un seul livre pendant qu'ils travaillaient à l'établissement des services du nouveau temple.
Le fait que des scribes aient assemblé le Livre des Psaumes n'enlève rien à leur inspiration divine. Les scribes, comme les psalmistes, étaient de dévoués serviteurs de Dieu, et leur travail était conduit par Dieu (Esd 7.6, 10). La nature divino-humaine des Psaumes est comparable à l'union du divin et de l'humain en la personne du Seigneur Jésus incarné. « Mais la Bible, porteuse des vérités divines exprimées dans le langage des hommes, révèle en elle-même l'union du divin et de l'humain. C'est la même union qui existait dans la nature du Christ, qui était à la fois Fils de Dieu et Fils de l'homme. Ce qui est dit du Christ est aussi vrai de la Bible : « La Parole est devenue chair ; elle a fait sa demeure parmi nous. » » - Ellen White, Le grand espoir, p. 17 (cf également La tragédie des siècles, p. 10).
À MÉDITER
- Que signifie l'idée selon laquelle les Psaumes sont des prières et des hymnes divino-humains ? En quoi cette idée, aussi difficile à saisir soit-elle, nous aide-t-elle à voir la proximité que Dieu veut pour son peuple ? Comment révèle-t-elle, à sa manière singulière, combien Dieu est proche de l'humanité, et de chacun d'entre nous ?
- En classe, parlez d'un temps où vous avez trouvé quelque chose dans les Psaumes qui s'adressait directement à votre situation personnelle. Quel réconfort et quel espoir vous a-t-il donnés ?