Lisez Marc 1:1-8. Qui sont les personnages de ces versets, et que disent-ils? Que font-ils?
Ces versets ont trois personnages principaux: Jésus-Christ, mentionné dans Marc 1: 1, Dieu le Père (implicite dans les paroles de Marc 1: 2), et Jean-Baptiste, le messager et prédicateur qui est le sujet principal de la dernière section de ce passage.
Marc 1:2, 3 contient une citation de l’Ancien Testament que Marc présente pour décrire ce qui se passera dans l’histoire. Ce que Marc cite estun mélange d’expressions de trois passages: Exode 23:20, Ésaïe 40:3 et Malachie 3:1.
Lisez Ex 23:20, Esa 40:3 et Mal 3:1. Qu’ont ces trois passages en commun?
Exode 23:20 fait référence à un ange que Dieu enverra devant Israëlpour les amener à Canaan. Ésaïe 40:3 parle de Dieu apparaissant dans le désert avec une voie préparée devant Lui. Malachie 3:1 parle d’un messager allant devant le Seigneur pour préparer Son chemin. Ces trois passages parlent d’un voyage.
Le texte d’Ésaïe a de nombreux liens avec le ministère de Jean-Baptiste et se centre également sur la voie du Seigneur. Dans l’Évangile de Marc, le Seigneur Jésus est en voyage. Le récit rapide renforce le sens de ce voyage, un voyage qui mènera à la croix et à Sa mort sacrificielle pour nous. Mais beaucoup de choses devraient se passer avant qu’Il n’atteigne la croix. Le voyage ne fait que commencer, et Marc nous en parlera.
Conformément à la citation de l’Ancien Testament dans Marc 1:2, 3, Jean-Baptiste appelle à la repentance, à se détourner du péché et à revenir à Dieu (Mc 1:4). Vêtu comme l’ancien prophète Élie (comparez à 2 R 1:8), il parle dans Marc 1:7, 8 de Celui qui vient après lui et qui est plus puissant que lui. Sa déclaration selon laquelle il n’est pas digne de délier la courroie des souliers de Celui qui vient montre la vision exaltée qu’il avait de Jésus.