Tout au long de l’Évangile de Jean, l’apôtre décrit comment Jésus, le Fils, accomplit des œuvres qui pointent vers le Père. Jésus explique qui est le Père et montre quelle est Sa relation avec notre monde. Tout cela est en accord avec Jean 1:18, qui dit qu’Il fait connaitre le Père (grec exegeomai: expliquer, interpréter, exposer). C’est ce que faisait Jésus. Le mot Père (patēr) apparait 136 fois dans Jean et 18 fois dans 1-3 Jean, soit plus d’un tiers de l’ensemble des usages dans le Nouveau Testament. Le discours d’adieu est l’un des principaux endroits dans l’Évangile de Jean où Jésus fait connaitre le Père.
Jésus était le représentant du Père sur la terre, venu pour vivre la volonté du Père, dans la chair humaine. En effet, Jésus avait dit qu’en toutes choses, Il cherchait à faire la volonté du Père, et non la Sienne (Jn 5:30). Cela peut sembler surprenant au premier abord, mais cela montre à quel point Jésus, en tant qu’être humain, s’était totalement abandonné au Père.
Jésus avait aussi dit qu’Il avait été envoyé par le Père pour achever Son œuvre – le salut de l’humanité – et que le Père Lui-même rendait témoignage de Son œuvre (Jn 5:36-38). Il proclamait que le Père L’avait envoyé pour servir comme le seul par lequel l’humanité peut aller au Père (Jn 6:40, 44). Le Père veut que les gens aient la vie éternelle en Jésus, qui promet de les ressusciter à la résurrection.
Que nous enseignent les textes suivants sur la relation entre Jésus et le Père? Jn 7:16; Jn 8:38; Jn 14:10, 23; Jn 15:1, 9, 10; Jn 16:27, 28; Jn 17:3?
Les affirmations de Jésus au sujet de Sa relation avec le Père sont étonnantes. Il affirme que tous Ses enseignements sont les enseignements du Père; que tout ce qu’Il dit, Il l’avait personnellement entendu du Père; que la croyance en Lui est la même chose que la croyance au Père; que Ses paroles et Ses œuvres viennent toutes du Père; et que Lui et le Père sont unis dans l’amour et l’œuvre pour le salut de l’humanité. Quel témoignage puissant de la proximité de Jésus avec Son Père céleste!
Comment votre vie serait-elle transformée si vos pensées et vos actions étaient pleinement l’expression de la volonté de Dieu pour votre vie? C’est-à-dire, comment pouvons-nous mieux vivre ce que nous savons de Jésus, comme étant la volonté de Dieu pour nos vies?