Lecture de la semaine
Mc 15, Lc 13:1, Ps 22:18, Jn 20:24-29, Jn 1:1-3, Dn 9 :24-27.
Verset à mémoriser
« Et à la neuvième heure, Jésus s’écria d’une voix forte: Éloï, Éloï, lama sabachthani? ce qui signifie: mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné? » (Marc 15:34, LSG).
Marc 15 est le cœur du récit de la Passion. Il présente les épreuves de Jésus, Sa condamnation, les moqueries des soldats, Sa crucifixion, puis Sa mort et Son ensevelissement. Les évènements de
ce chapitre sont présentés avec des détails crus et nets, probablement parce que l’auteur laisse les faits parler d’eux-mêmes.
Tout au long de ce chapitre, l’ironie joue un rôle important. Pour cette raison, il est utile d’avoir une définition claire de ce qu’est l’ironie. L’ironie contient souvent trois composantes: (1) deux niveaux de signification, (2) les deux niveaux contrastent l’un avec l’autre, et (3) quelqu’un qui, ne voyant pas l’ironie, ne reconnaissant pas ce qui se passe, ne saura pas que c’est lui qui en subira les conséquences.
Cette semaine, en commençant par la question de Pilate: « Es-tu le roi des Juifs? », en passant par les soldats qui se moquaient de l’inscription au-dessus de la croix de Jésus, et les moqueries des chefs religieux: « Il a sauvé les autres, et il ne peut se sauver lui-même! », pour finir avec l’apparition inattendue de Joseph d’Arimathie, nous verrons que le chapitre est rempli d’ironies douloureuses qui révèlent néanmoins des vérités puissantes sur la mort de Jésus et ce qu’elle signifie.
*Étudiez cette leçon pour le sabbat 21 septembre.