Les réformateurs protestants et les pèlerins partis de la Hollande pour le nouveau monde attendaient avec impatience la venue de Jésus. Pour eux, la seconde venue de Christ était un évènement joyeux qu’ils attendaient avec impatience. Jean Wiclef considérait la venue de Christ comme l’espoir de l’église. Calvin avait résumé les propos de tous les réformateurs lorsqu’il désigna le retour glorieux de Christ comme étant « l’évènement le plus favorable ». Pour les hommes et les femmes fidèles à Dieu, la seconde venue de Jésus était une chose à accueillir avec joie, et non à craindre.
Lisez Jean 14:1-3, 1 Thessaloniciens 4:13-18 et Tite 2:11-14. Pourquoi ces passages de la Bible ont-ils donné tant d’espoir aux chrétiens au cours des siècles?
Il est facile de comprendre la raison pour laquelle la croyance en la seconde venue de Christ apporte tant d’espoir et de joie aux chrétiens qui croient en la Bible. Elle annonce la fin de la maladie, de la souffrance et de la mort. Elle marque la fin de la pauvreté, de l’injustice et de l’oppression, et anticipe la fin des querelles, des conflits et des guerres. Elle prévoit un monde futur de paix, de bonheur et de communion durable avec Christ et les rachetés de tous les âges pour toujours.
« De tout temps, la venue du Seigneur a été l’espérance de ses disciples. Cette dernière promesse du Sauveur, faite du haut de la montagne des Oliviers: “Je reviendrai”, a illuminé leur avenir et rempli leurs cœurs d’un bonheur que les tristesses et les épreuves n’ont pu ni éteindre ni atténuer. Au milieu des souffrances et des persécutions, cette perspective “de la gloire du grand Dieu et de notre Seigneur Jésus-Christ” est restée “la bienheureuse espérance” de l’Église fidèle. Quand les Thessaloniciens pleuraient la perte d’êtres chers qu’ils avaient espéré conserver jusqu’au retour du Seigneur, l’apôtre Paul les consolait en leur parlant de la résurrection qui accompagnera ce retour. Alors, ceux qui sont morts dans la foi au Sauveur se réveilleront et seront enlevés avec les vivants, dans les airs, pour aller à la rencontre du Seigneur; et “ainsi, ajoute-t-il, nous serons toujours avec le Seigneur. Consolez-vous donc les uns les autres par ces paroles.” » Ellen G. White, La tragédie des siècles, pp. 262, 263.
Pourquoi la seconde venue est-elle si importante pour notre foi? D’autant plus que nous savons que les morts dorment (voir la leçon 10), pourquoi cet enseignement revêt-il une telle importance? Sans cela, pourquoi serions-nous, comme l’avait dit Paul, dans une situation totalement désespérée (voir 1 Cor 15:15-18)?