Lisez Jean 1:1-5. Que révèlent ces paroles au sujet de la Parole, Jésus-Christ?
L’Évangile de Jean commence par cette pensée étonnante: « Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu » (Jn 1:1). Cette belle phrase contient une profondeur de pensée que nous pouvons à peine saisir.
Tout d’abord, l’évangéliste fait allusion à l’histoire de la création, Genèse 1:1, « Au commencement ». La Parole était déjà là avant le commencement de l’univers. Ainsi, Jean affirme l’existence éternelle de Jésus.
Ensuite: « et la Parole était avec Dieu ». Dans Jean 1:18, Jean indique que Christ est « dans le sein du Père ». Peu importe la manière dont nous pouvons essayer d’imaginer ce que cela signifie exactement, une chose est sure: Jésus et le Père sont intimement liés.
Puis, il dit: « et la Parole était Dieu ». Mais comment la Parole peut-elle être avec Dieu et en même temps être Dieu? La réponse se trouve dans l’original grec. Dans le texte grec, l’article défini, le, est exprimé, ce qui n’est pas le cas pour l’article indéfini, un/une. Ce qui est important pour nous, alors, c’est que l’article défini grec, « le », pointe vers une particularité, un objet ou une personne particulière.
Dans l’expression « la Parole était avec Dieu », le terme « Dieu » a l’article, désignant ainsi un individu particulier, le Père. Et la Parole était avec le Père. Dans l’expression « et la Parole était Dieu », le terme Dieu n’a pas d’article qui, dans ce contexte, indique les caractéristiques de la divinité. Jésus est Dieu. Ici, il ne s’agit pas du Père comme étant la Parole, mais de Jésus comme étant Dieu, une personne distincte du Père, dont Il est le divin Fils, la deuxième personne de la divinité.
L’apôtre justifie cette compréhension, car Jean 1:3, 4 dit que Jésus est le Créateur de toutes choses créées. Tout ce qui n’existait pas autrefois, mais qui est venu à l’existence, ne l’a été que par Jésus, le Dieu créateur.
« Dès les jours de l’éternité le Seigneur Jésus-Christ était un avec le Père; il était “l’image de Dieu”, l’image de sa grandeur et de sa majesté, “le rayonnement de sa gloire”. » Ellen G. White, Jésus-Christ, à la p. 9.
Pourquoi la pleine divinité de Christ est-elle une partie si importante de notre théologie? Que perdrions-nous si Jésus, d’une manière ou d’une autre, n’était qu’un être créé? Donnez votre réponse en classe le sabbat et préparez-vous à discuter des raisons pour lesquelles la divinité éternelle de Christ est si importante pour notre foi?