Lisez Psaume 89:27-32, 38-46 et Psaume 132:10-12. En quoi consiste l’alliance davidique? Qu’est-ce qui semble l’avoir mise en péril?
L’alliance davidique contient la promesse de Dieu de soutenir éternellement la lignée de David et d’assurer la prospérité du peuple de Dieu (1 S 7:5-16; Ps 89:1-4, 19-37; Ps 132:12-18). La permanence de l’alliance est établie par le serment solennel de Dieu et la fidélité du roi à Dieu. Cependant, même les rois dévoués, comme le roi David, n’ont pas toujours été fidèles au Seigneur. Le Psaume 89 est une lamentation sur la dure réalité qui semble indiquer que les glorieuses promesses de l’alliance davidique ont été perdues. Israël est-il désespérément abandonné par Dieu? La réponse, bien sûr, est non!
La colère de Dieu est l’expression du jugement divin (Ps 38:1, Ps 74:1). Cependant, elle ne dure pas éternellement car l’amour éternel de Dieu pardonne les péchés lorsqu’on se repent. Toutefois, tant qu’il dure, le mécontentement de Dieu à l’égard de Son peuple égaré est sérieux. Le peuple ressent les conséquences amères de sa désobéissance et réalise la gravité de ses péchés (Ps 89:38-46). Pourtant, il demande: « Jusques à quand » en invoquant le caractère passager de la colère de Dieu (Ps 89:46). L’espérance renouvelée nait d’une nouvelle assurance en la fidélité de Dieu à « se souvenir » de Sa grâce (Ps 89:47, 50).
En bref, bien que la composante humaine de l’alliance ait échoué, le peuple pouvait se reposer sur la promesse des desseins immuables de Dieu à travers le Messie, qui incarne toute la justice et le salut d’Israël et du monde entier. C’est-à-dire qu’à la fin, Dieu l’emportera et Son royaume éternel sera établi pour toujours – mais seulement à cause de Jésus, et non à cause du peuple de Dieu. Jésus-Christ est le Fils de David et le Messie (Mt 1:1, Heb 1:8). Il est appelé « le premier-né de toute la création » (Col 1:15, LSG), faisant allusion au Psaume 89:27, qui appelle David, qui était le type de Christ, le premier-né de Dieu. « Et moi, je ferai de lui le premier-né, le plus élevé des rois de la terre » (LSG). Il est clair que le titre de « premier-né » n’exprime pas le statut biologique de David, car David était le huitième enfant de ses parents (1 S 16:10, 11). Il en va de même pour Jésus. Ce titre signifie Son honneur et Son autorité particulière (Col 1:16, 20-22). Dieu a fait de Jésus le roi suprême du monde entier en Le ressuscitant d’entre les morts (Actes 2:30, 31).
Lisez Colossiens 1:16, 20-22. Que nous apprennent ces versets sur l’identité de Jésus et sur ce qu’Il a fait pour nous? Quelle promesse pouvez-vous en tirer pour vous-même?