Lisez Psaume 87:1, 2. Qu’est-ce qui fait de Sion un lieu si apprécié?
Le Psaume 87 est un hymne célébrant Sion comme la ville spécialement choisie et aimée de Dieu. Le temple de Dieu est fondé sur le mont Sion (Ps 2:6, Ps 15:1). À la fin des temps, Sion s’élèvera au-dessus de toutes les montagnes, signifiant la suprématie souveraine de l’Éternel sur le monde entier (Ps 99:2, Es 2:2, Mi 4:1). Le Psaume 87 fait référence à Sion comme à des « montagnes » pour souligner sa majesté (Ps 133:3). Dieu aime les portes de Sion « Plus que toutes les demeures de Jacob » (Ps 87:2, LSG), exprimant la supériorité de Sion sur tous les autres lieux d’Israël qui étaient des lieux de rassemblement spéciaux du peuple de Dieu dans le passé, tels que Silo et Béthel. Ainsi, le psaume affirme que la véritable adoration de Dieu se fait dans le lieu qu’Il a choisi et de la manière qu’Il a prescrite.
Lisez Psaume 87:3-7. Quelles sont les choses glorieuses dont il est question à propos de Sion?
La gloire de Sion attire toutes les nations vers Dieu, et les frontières du royaume de Dieu s’étendent ainsi au monde entier. Remarquez que Dieu ne traite pas les autres nations comme des citoyens de second rang, même si Sion est présentée comme le lieu de naissance spirituel de tous les peuples qui acceptent l’Éternel comme leur Sauveur.
Le recensement se faisait en fonction du lieu de naissance (Neh 7:5, Lc 2:1-3). À trois reprises, le psaume affirme que les nations sont nées en Sion, ce qui signifie que l’Éternel leur donne une nouvelle identité et leur accorde tous les privilèges des enfants nés légalement en Sion (Ps 87:4-6).
Le Psaume 87 évoque le salut des Juifs et des Gentils, et leur union en une seule église par le ministère rédempteur de Christ (Rm 3:22; Rm 10:12; Gal 3:28, 29; Col 3:11). La description de la prospérité de Sion dans le psaume rappelle la vision de Daniel, qui voit le royaume de Dieu devenir une énorme montagne qui remplit toute la terre (Dn 2:34, 35, 44, 45), ainsi que la parabole de Jésus, qui décrit le royaume de Dieu comme un immense arbre qui accueille les oiseaux du ciel (Mt 13:32).
Comment la volonté de Sion d’adopter tous les peuples trouve-t-elle son accomplissement dans le grand mandat de l’église de prêcher l’évangile à toutes les nations (Mt 28:18-20)? Comment cette idée s’inscrit-elle dans notre appel à prêcher le message des trois anges?