Un livre récent du journaliste américain Lee Strobel, The Case for Heaven, repose sur l’idée qu’à la mort, les morts restent en vie dans une sorte d’existence consciente, les « expériences de mort imminente » (EMI) étant utilisées comme une partie de la « preuve ».
Un exemple: « Une autre fille, qui avait vécu une EMI lors d’une opération du cœur, déclara avoir rencontré son frère dans l’au-delà, ce qui l’avait surprise car elle n’avait pas de frère. Lorsqu’elle s’était rétablie plus tard et qu’elle en avait parlé à son père, celui-ci lui révéla pour la première fois qu’elle avait bel et bien un frère, mais qu’il était mort avant sa naissance » (Lee Strobel, The Case for Heaven, Grand Rapids, MI: Zondervan Books, 2021, p. 69). Strobel s’efforce d’harmoniser l’idée d’une vie après la mort avec l’enseignement biblique clair selon lequel les chrétiens ne recevront leur récompense finale qu’au retour de Christ.
Nous avons été avertis: « Bien des personnes seront visitées par des esprits de démons personnifiant des parents ou des amis défunts, qui leur enseigneront les hérésies les plus dangereuses. Ces intrus feront appel à leurs plus tendres sympathies, et appuieront leurs dires par des miracles. Pour être capable de les repousser, il faut connaitre la vérité scripturaire qui nous révèle que les morts ne savent rien et que les “revenants” sont des esprits de démons. Nous sommes à la veille de la tentation “qui va venir sur le monde entier, pour éprouver les habitants de la terre”. Tous ceux dont la foi ne repose pas fermement sur la Parole de Dieu seront séduits et succomberont. Pour dominer les hommes, Satan recourt à “toutes les séductions de l’iniquité”, qui deviendront de plus en plus puissantes. Mais il ne peut atteindre son but que si les personnes qu’il cherche à séduire se soumettent volontairement à ses tentations. Ceux qui recherchent sincèrement la vérité et s’efforcent de purifier leur âme par l’obéissance, se préparent pour le conflit et trouvent une sure défense dans le Dieu de vérité. “Parce que tu as gardé la Parole de la persévérance en moi, je te garderai aussi”, dit le Seigneur. Plutôt que de laisser succomber sous les coups de Satan une seule âme qui se confie en lui, Dieu enverrait tous les anges du ciel à son secours. » Ellen G. White, La tragédie des siècles, pp. 494, 495.
Discussion:
Quelles influences spirituelles subtiles Satan peut-il utiliser pour influencer notre esprit? Quel rôle jouent les médias en ce sens?
Comment partageriez-vous votre foi avec un ami qui vient de perdre un être cher et qui croit que cette personne est au paradis? Qu’est-ce qu’il convient de dire et qu’est-ce qu’il ne convient pas de dire?