Contemplez le message d’Ésaïe 40 et d’Ésaïe 51:1-16.
Les chants de Sion sont un engagement absolu à garder à l’esprit Sion et l’espérance vivante dans le règne souverain de Dieu qu’elle représente. Bien que de nombreuses bénédictions du sanctuaire de Dieu soient reçues dans cette vie, l’espoir de la plénitude de la vie et de la joie en Sion est encore dans l’avenir. Beaucoup d’enfants de Dieu aspirent avec larmes à la Sion céleste (Ps 137:1). Se souvenir de Sion n’implique pas seulement une pensée occasionnelle, mais une attention délibérée et une décision de vivre en accord avec ce souvenir vivant (Ex 13:3; Ex 20:8). C’est pourquoi les chants de Sion sont porteurs d’une volonté passionnée de maintenir vivante l’espérance en la restauration du royaume de Dieu sur la nouvelle terre (Apo 21:1-5).
« Dans la nouvelle terre, des intelligences immortelles contempleront avec ravissement les merveilles de la puissance créatrice et les mystères de l’amour rédempteur. Plus d’ennemi rusé et cruel pour nous entrainer loin de Dieu. Toutes nos facultés pourront se développer, tous nos talents s’épanouir. L’acquisition de connaissances nouvelles ne fatiguera pas notre esprit, ne lassera point notre énergie. Les plus grandes entreprises seront menées à bien; les plus hautes aspirations seront satisfaites, les plus sublimes ambitions, réalisées. Et, néanmoins, il y aura toujours de nouvelles hauteurs à gravir, de nouvelles merveilles à admirer, de nouvelles vérités à approfondir, mettant à réquisition toutes les facultés de l’esprit, de l’âme et du corps. » Ellen G. White, La tragédie des siècles, p. 600.
L’engagement de ne pas oublier Sion est une promesse implicite des pèlerins de l’Éternel, qu’ils n’accepteront jamais ce monde comme leur patrie, mais qu’ils attendent les nouveaux cieux et la nouvelle terre. Ainsi, les Psaumes de Sion peuvent être chantés par les croyants de toutes les générations qui aspirent à vivre dans la nouvelle Jérusalem (Apo 3:12). Les chants de Sion nous encouragent à anticiper le monde futur avec espoir, mais ils nous obligent également à être des agents de la grâce de Dieu dans ce monde présent.
Discussion:
Comment appliquer à l’église et à sa mission dans le monde les principes spirituels et théologiques centrés sur le peuple de Dieu à Sion, un lieu littéral à Jérusalem?
Comment les croyants peuvent-ils demeurer dans le sanctuaire de Dieu aujourd’hui? (Jn 1:14-18, Heb 12:22-24).
Comment Sion deviendra-t-elle la ville de toutes les nations, comme l’envisage le Psaume 87? (Rm 5:10, Eph 2:11-16, Col 1:19-23).
Que répondrez-vous à la personne qui souligne la réalité des méchants qui prospèrent dans ce monde alors que de nombreuses « bonnes » personnes souffrent? Qu’en dites-vous? Pourquoi est-il important de reconnaitre que nous n’avons pas toutes les réponses à toutes les questions?