Lisez Psaume 122:1-5. Quels sont les sentiments des adorateurs à leur arrivée à Jérusalem? Qu’espèrent-ils trouver à Jérusalem?
Le psaume 122 exprime la joie et l’excitation des pèlerins à leur arrivée à Jérusalem. Les pèlerinages à Jérusalem étaient des occasions joyeuses où le peuple de Dieu se réunissait trois fois par an pour commémorer la bonté de Dieu à son égard dans le passé et le présent (Dt 16:16). Jérusalem était le centre de la vie de la nation parce qu’elle contenait « la loi d’Israël » (Ps 122:4, LSG) et les trônes de jugement (Ps 122:5). La « loi d’Israël » fait référence au sanctuaire qui était parfois appelé « le tabernacle du témoignage » (Nb 1:50, LSG) et qui contenait « l’arche du témoignage » (Ex 25:22, LSG). Les trônes destinés au jugement représentent le système judiciaire de Jérusalem (2 S 8:15). Le pèlerinage était donc le moment où l’on pouvait demander et obtenir justice. La fidélité à Dieu et l’administration de la justice ne devaient jamais être séparées.
Lisez Psaume 122:6-9. Quelle est la principale prière du peuple de Dieu?
La prière pour la paix de Jérusalem invoque les bénédictions de Dieu sur la ville et ses habitants, et elle unit les adorateurs, ce qui permet à la paix de se répandre parmi eux (Ps 122:8). Jérusalem ne pouvait être la ville de la paix que s’il y avait la paix entre Dieu et Son peuple, et entre les enfants de Dieu eux-mêmes. Ainsi, la prière pour la paix de Jérusalem est un appel au peuple de Dieu à vivre en paix avec Dieu et les uns avec les autres. Dans la paix de Jérusalem, le peuple prospèrera (Ps 147:12-14).
Le psaume nous enseigne que la prière pour le bienêtre de la communauté de foi devrait être le sujet principal des prières des enfants de Dieu, car seul le peuple de Dieu, fort et uni, peut annoncer au monde la bonne nouvelle de Sa paix et de Son salut (Jn 13:34, 35).
Prier pour la paix de Jérusalem est toujours un privilège et une responsabilité des croyants, car cela maintient vivante l’espérance en la venue à la fin des temps du royaume de paix de Dieu, qui embrassera non seulement la ville de Jérusalem, mais aussi le monde entier (Es 52:7; Es 66:12, 13; Apo 21-22).
Quels sont les moyens pratiques de parvenir à l’harmonie entre nous en tant que peuple?