Lisez Jean 20:1-7. Quelle est l’importance de ce qui est décrit dans ces versets pour nous?
Jésus était mort tard un vendredi après-midi et était ressuscité tôt le dimanche. Puisque le sabbat était proche au moment où Il avait été enseveli (Jn 19:42), le processus d’inhumation fait à la hâte resta inachevé. Malgré leur amour pour Jésus, Ses disciples avaient observé le jour du sabbat et n’étaient pas allé au tombeau (comparez à Mc 16:1, Lc 23:56). Après le sabbat, un certain nombre de femmes achetèrent des aromates pour les apporter au tombeau le dimanche matin. À leur grande surprise, la pierre avait été roulée et le tombeau était vide.
Marie de Magdala fut l’une de celles qui vinrent de bonne heure au tombeau. Elle courut raconter à Pierre et à Jean ce qu’elle avait vu. Les deux hommes s’y rendirent en courant. Jean avait devancé Pierre et était arrivé le premier. Se baissant, il regarda à l’intérieur et vit les linges de lin avec lesquels Jésus avait été enveloppé. Mais il n’y entra pas.
Pierre, cependant, entra à l’intérieur et vit les bandes qui s’y trouvaient. Il vit aussi le linceul qu’on avait mis sur la tête de Jésus, plié dans un lieu à part.
Lisez Jean 20:8-10. Quelle était la signification du linceul plié?
Après Pierre, Jean entra aussi dans le tombeau. Jean 20:8 dit qu’il était entré, vit et crut. Pourquoi le fait de voir les bandes et le linceul, plié dans un lieu à part, amènerait-il Jean à croire que Jésus était ressuscité d’entre les morts?
Pour répondre à cette question, il est nécessaire de se demander pourquoi le tombeau serait vide en premier lieu. La réponse la plus typique serait les pilleurs de tombes. Mais cette explication échoue pour trois raisons. Tout d’abord, Matthieu nous dit que le tombeau était gardé (Mt 27:62-66), ce qui rend le vol du corps peu probable. Deuxièmement, les pilleurs de tombes volent généralement des objets de valeur, et non des corps en décomposition. Troisièmement, les pilleurs de tombes sont souvent pressés et ne plient pas les linges funéraires. Il n’est donc pas étonnant que lorsque Jean vit le linceul plié, il crut que Jésus était ressuscité d’entre les morts.