Le message de l’Apocalypse est bien plus que des symboles cryptiques, des bêtes étranges et des images bizarres. L’Apocalypse parle des vérités éternelles données par un Dieu aimant à une génération de la fin des temps. Le conflit entre Christ et Satan avait commencé au ciel à propos de l’adoration et ce conflit atteindra son point culminant tout en portant sur l’adoration.
Comparez Apocalypse 14:7, 9 à Apocalypse 4:11. Quel est le thème principal de l’Apocalypse dans ce conflit cosmique entre le bien et le mal?
Tout au long de l’Apocalypse, l’adoration et la création sont indissolublement liées. Apocalypse 14:7 nous appelle à adorer le Seigneur de toute la création. Allant à l’encontre de la théorie de l’évolution, qui a pris le monde d’assaut au cours des deux derniers siècles, le sabbat est un rappel éternel de notre identité. Il rappelle constamment que nous sommes des êtres créés et que notre Créateur est digne de notre allégeance et de notre adoration. C’est l’une des raisons pour lesquelles le diable déteste tant le sabbat.
Lisez Apocalypse 12:17 et Apocalypse 14:12. Comment l’adoration du Créateur trouve-t-elle son expression finale?
L’adoration du Créateur par l’observation des commandements de Dieu s’oppose directement à l’adoration de la bête. Dieu aura un peuple de la fin des temps qui Lui sera fidèle malgré la plus grande opposition et la persécution la plus féroce de l’histoire.
« D’une part, l’observation du faux jour de repos, conformément à une loi de l’État opposée au quatrième commandement, constituera la soumission à une autorité en conflit avec celle de Dieu; et, d’autre part, l’observation du vrai jour de repos selon la loi de Dieu sera une preuve de fidélité au Créateur. » Ellen G. White, La tragédie des siècles, p. 535.
Apocalypse 14:12 déclare que ces disciples engagés du Sauveur auront « la foi de Jésus ». La foi de Jésus est une foi si profonde qu’elle croit même si elle ne voit rien. Elle persévère même lorsqu’elle ne comprend pas. C’est un don de Jésus que nous recevons par la foi et qui nous permettra de traverser le conflit imminent.
Le sabbat du septième jour est un symbole tellement fondamental de Dieu en tant que Créateur qu’il remonte à l’Éden lui-même. Ainsi, chercher à l’usurper, comme l’avait fait Rome (voir Dn 7:25), c’est chercher à usurper l’autorité de Dieu au niveau le plus fondamental possible. Comment cette vérité nous aide-t-elle à comprendre la raison pour laquelle il y aura une telle controverse dans les derniers jours?