Lisez Psaume 46:1-7. Comment le monde est-il dépeint de manière poétique?
Le psaume donne une description vivante du monde dans la tourmente, avec des images de catastrophes naturelles d’une intensité sans précédent (Ps 46:2, 3). L’image des flots mugissants, représente souvent les nations rebelles et les divers problèmes que les méchants causent dans le monde (Ps 93:3, 4; Ps 124:2-5). De même, dans le Psaume 46, les images de calamités naturelles dépeignent le monde contrôlé par des nations qui se font la guerre (Ps 46:6). Il s’agit clairement d’un monde sans connaissance de Dieu, car Dieu est au milieu de Son peuple, et là où habite Dieu, abonde la paix (Ps 46:4, 5). Toutefois, bien que le monde rejette Dieu, Il n’abandonne pas le monde. Dieu est présent dans le monde en étant parmi Son peuple. En d’autres termes, quelle que soit la gravité de la situation, la présence de Dieu est dans ce monde, et nous pouvons être encouragés dans notre marche par la connaissance de cette vérité fondamentale.
Le Seigneur, qui est le refuge parfait, est la source de paix et de sécurité durables de Sion. Le mot qui souligne la sécurité de Sion est « quand » dans le Psaume 46:3. Quand le monde est dans la tourmente, le peuple de Dieu est en sécurité. Cela montre que la paix n’est pas le résultat d’une absence totale d’épreuves, mais un don de Dieu à Ses enfants confiants. Une confiance sans réserve en Dieu peut rendre l’enfant de Dieu paisible et en sécurité au milieu de la tempête (Mt 8:23-27). La question qui se pose est la suivante: Dieu laissera-t-il le monde à ses choix et actions destructeurs pour toujours?
Lisez Psaume 46:6-11. Quelle est la réponse de Dieu à la violence et à la destruction dans le monde?
Dieu réagit avec une telle force de mécontentement au point que Sa parole, qui avait créé la terre, la fait maintenant fondre (Ps 46:6). Cependant, la fonte ne se termine pas par une destruction, mais par un renouveau. Remarquez que Dieu étend Sa paix de Sion jusqu’aux extrémités de la terre. Dieu fera cesser les guerres et éteindra les instruments de destruction que les nations méchantes utilisent pour introduire l’oppression dans le monde (Ps 46:9). Ceci est la grande espérance des chrétiens, qui se concrétisera lors de la seconde venue de Jésus.
Comment apprendre à avoir la paix et à faire confiance à Dieu dans un monde qui, en effet, est si agité?