Lisez Apocalypse 12:12, 17 et Apocalypse 13:7. Comment ces textes révèlent-ils la colère de Satan? Pourquoi le diable est-il tant en colère contre le peuple de Dieu à la fin des temps?
Apocalypse 12 décrit le conflit cosmique entre Christ et Satan à travers les âges. Le chapitre culmine avec l’attaque finale de Satan contre le peuple de Dieu. Apocalypse 13 présente les deux alliés du dragon, la bête de la mer et la bête de la terre. Ces deux puissances se joignent à lui pour faire la guerre au peuple de Dieu.
Lisez Apocalypse 13:4, 8, 12, 15 et Apocalypse 14:7, 9-11. (Voir aussi Apocalypse 15:4, Apocalypse 16:2, Apocalypse 19:20, Apocalypse 20:4, Apocalypse 22:9). Quel est le thème clé qui apparait dans tous ces versets?
Remarquez le contraste. Soit les gens adorent le Créateur, soit ils adorent autre chose. Le Créateur est digne d’être adoré (Apo 5:9). L’adoration était la base du conflit qui avait commencé dans le ciel entre Christ et Satan: « Je monterai sur le sommet des nues, je serai semblable au Très Haut » (Ésaïe 14:14). Satan voulait aussi recevoir l’adoration qui est réservée au Créateur. Selon Apocalypse 13, il réussit cela grâce à l’activité de la bête de la mer (Apo 13:4). Une comparaison de ce passage à Daniel 7 montre que cette bête est la même que la petite corne qui « espèrera changer les temps et la loi » et qui exerce son autorité pendant 1260 « jours » prophétiques, c’est-à-dire, pendant 1260 ans (Dn 7:25; comparez à Apo 13:5; voir la leçon 6). La seule partie de la loi des dix commandements de Dieu qui traite du temps est le quatrième commandement. Cette église a tenté de changer le jour d’adoration du samedi, septième jour, au dimanche, premier jour de la semaine.
Le fait qu’une puissance terrestre cherche à modifier le jour d’adoration, le sabbat du septième jour, que Dieu Lui-même a donné comme signe de Son autorité (Exode 31:13; Ezéchiel 20:12, 20), est une tentative d’usurpation de l’autorité divine au niveau le plus élémentaire possible. C’est donc sur ce point que se centre le conflit final entre la vraie et la fausse adoration.
C’est pourquoi Apocalypse identifie le peuple fidèle à Dieu comme celui « qui garde les commandements de Dieu » (Apo 12:17, Apo 14:12). Cela inclut le sabbat du septième jour, et non le dimanche. Ceux qui refusent l’appel final des trois anges à adorer Dieu en Son saint jour (Ésaïe 58:13) et qui adorent la bête par l’observation de son faux sabbat, le dimanche, recevront la marque de la bête (voir la leçon 11).