Lisez Jude 3, 4. Quel avertissement donne-t-on dans ces passages et comment s’applique-t-il à l’église chrétienne ultérieure?
Le livre de Jude a été écrit avant l’an 65 pour les chrétiens fidèles qui sont « aimés en Dieu le Père, et gardés pour Jésus Christ » (Jude 1:1, LSG). Ces croyants fidèles ont été exhortés à « combattre pour la foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutes. Car il s’est glissé parmi vous certains hommes, ... qui changent la grâce de notre Dieu en dissolution » (Jude 1:3, 4, LSG). Cet avertissement était encore plus important pour les croyants du Moyen-Âge, après que les pratiques païennes eurent envahi l’église et que les traditions humaines eurent compromis la Parole de Dieu. Pendant de nombreux siècles, des personnes tels que les Vaudois avaient défendu les vérités de l’Écriture. Ils croyaient que Christ était leur seul médiateur et que la Bible était leur seule source d’autorité. « Il y eut toujours de vrais croyants attachés à la foi en Jésus-Christ, seul Médiateur entre Dieu et les hommes, prenant les saintes Écritures pour leur unique règle de vie et sanctifiant le vrai jour de repos. » Ellen G. White, La tragédie des siècles, p. 53.
Lisez Apocalypse 2:10. Quelle promesse Dieu donne-t-Il à ceux qui Lui sont fidèles, même face à la mort?
Ces paroles avaient été écrites à l’Église de Smyrne. L’un des dieux protecteurs de la ville était Dionysius, le dieu de la fertilité et des festivités. Lorsque les prêtres de Dionysius mouraient, une couronne était placée sur leur tête lors de la procession funéraire. Jean oppose cette couronne terrestre placée sur la tête au moment de la mort à la couronne de vie qui sera placée sur la tête de ceux qui seront victorieux face aux forces du mal. La couronne de vie sera offerte à ceux qui auront enduré les épreuves, les difficultés, les souffrances et même la mort à cause de l’amour de Christ.
La couronne de vie incite ces croyants fidèles à endurer même la mort pour l’amour de Christ. La couronne de vie motive toujours les croyants dans les circonstances difficiles. Elle avait inspiré les Vaudois dans la douleur et la persécution. Ils savaient qu’ils verraient Jésus un jour et qu’ils vivraient avec Lui pour toujours. La couronne de vie s’adresse aussi à nous: nous traversons peut-être des épreuves, mais une couronne de vie nous attend si nous gardons les yeux fixés sur Jésus.
Qu’est-ce qui vous donne le courage pendant les moments difficiles? Et qu’est-ce qui vous fait peur pendant ces moments? Quelles promesses pouvez-vous réclamer dans ces périodes?