Tous les chrétiens connaissent et ont connu des moments de désespoir et de souffrance, des moments où ils cherchent à comprendre ce que fait le Seigneur, ou se demandent pourquoi le Seigneur permet que ces choses leur arrivent. Les psalmistes eux-mêmes avaient vécu des choses similaires. Et, grâce à l’inspiration divine, ils ont rapporté ce qu’ils avaient vécu.
Lisez Psaume 44. Que nous dit ce passage, et pourquoi cela est-il pertinent pour les croyants de tous les âges?
Le choix des Psaumes dans les cultes d’adoration reflète souvent l’exclusivité des états d’âme et des paroles que nous exprimons dans nos prières communes. Une telle restriction peut être un signe de notre incapacité ou de notre malaise à affronter les sombres réalités de la vie. Bien que nous ayons parfois le sentiment que Dieu nous traite injustement lorsque la souffrance nous frappe, nous ne trouvons pas approprié d’exprimer nos pensées dans le culte d’adoration public ou même dans la prière privée. Cette réticence peut nous faire passer à côté de l’objectif de l’adoration. Le fait de ne pas exprimer honnêtement et ouvertement nos sentiments et nos points de vue devant Dieu dans la prière nous laisse souvent dans l’esclavage de nos propres émotions. Cela nous prive également de l’assurance et de la confiance dont nous avons besoin pour nous approcher de Dieu. Toutefois, la prière avec les Psaumes nous donne l’assurance que nous pouvons, sans avoir renié ou renoncé à notre expérience de la souffrance, prier et adorer Dieu.
Le Psaume 44, par exemple, peut aider les fidèles à exprimer librement et adéquatement leur expérience de la souffrance. Prier avec les Psaumes aide à faire l’expérience de la liberté de parole dans la prière. Les Psaumes nous donnent des mots que nous ne trouvons pas et que nous n’osons pas prononcer. « Notre cœur ne s’est point détourné, nos pas ne se sont point éloignés de ton sentier, pour que tu nous écrases dans la demeure des chacals, et que tu nous couvres de l’ombre de la mort » (Ps 44:18, 19, LSG).
Prêtez attention, cependant, au début du Psaume 44. L’auteur parle de la façon dont, dans le passé, Dieu a fait de grandes choses pour Son peuple. L’auteur exprime donc sa confiance en Dieu et non pas « en [son] arc » (Ps 44:6). Malgré cela, le peuple de Dieu avait connu des difficultés. La liste des malheurs et des lamentations est longue et douloureuse. Cependant, même au milieu de tout cela, le psalmiste crie pour que Dieu délivre: « Délivre-nous à cause de ta bonté! » (Ps 44:26, LSG). C’est-à-dire que, même au milieu des difficultés, il connaît la réalité de Dieu et de Son amour.
Comment le fait de s’inspirer des moments passés, où la présence de Dieu vous a semblé très réelle, peut-il vous aider à faire face aux moments où les problèmes vous font penser que Dieu est loin?