Lisez 2 Corinthiens 5:10, Romains 14:10, 11 et Apocalypse 20:11-15. Que disent ces passages sur la raison pour laquelle les méchants reviendront à la vie?
Pour résoudre le problème du péché afin que le mal ne se reproduise plus jamais, chacun devrait être convaincu que Dieu a été juste et équitable dans toutes Ses voies. En fin de compte, tout genou fléchira et reconnaitra la justice de Dieu dans le grand conflit et le fait qu’il n’y a jamais eu de justification à la rébellion contre Dieu, même Satan et ses mauvais anges reconnaitront que Dieu est juste. Remarquez cette idée tirée des écrits d’Ellen G. White: « Dès que les livres sont ouverts, et que les regards de Jésus se portent sur les injustes, ceux-ci sont conscients de tous les péchés qu’ils ont commis. Ils voient exactement l’endroit où leurs pieds se sont écartés du sentier de la pureté et de la sainteté; ils comprennent jusqu’à quel point l’orgueil et la révolte les ont portés à violer la loi de Dieu. Les tentations caressées, les bénédictions détournées de leur but, les messagers de Dieu méprisés, les avertissements rejetés, les vagues de miséricorde refoulées de leurs cœurs obstinés et impénitents – tout cela leur apparaitra comme écrit en lettres de feu.... Tous les impénitents sont à la barre du tribunal divin sous l’inculpation de crime de haute trahison contre le gouvernement du ciel. Personne n’est là pour plaider en leur faveur; ils sont sans excuse et la peine de la mort éternelle est prononcée contre eux. » La tragédie des siècles, pp. 589-590, 591?
Lisez Apocalypse 20:9; Psaume 37:20; et Malachie 4:1, 2. Quels enseignements ces passages nous donnent-ils sur la destruction ultime du péché et des pécheurs et sur la récompense des justes?
La bonne nouvelle est que Satan et ses mauvais anges seront détruits dans l’étang de feu. Le péché et les pécheurs seront consumés. Selon Apocalypse 20:9, ils seront dévorés, détruits, et non éternellement tourmentés. Le verset qui suit utilise l’expression « aux siècles des siècles ». Selon le contexte, l’expression « aux siècles des siècles » signifie « sans fin », mais jusqu’à ce que quelque chose soit complètement accompli (voir Exode 21:6; 1 S 1:22, 28; Jd 7; et 2 Pi 2:4-6). Pour les perdus, c’est la destruction elle-même qui est éternelle, et non pas l’acte de détruire. Dieu n’est pas un Dieu qui tourmente éternellement.
En fin de compte, deux éternités nous attendent. Malheureusement, les perdus recevront le « salaire » de leur œuvres: la mort éternelle. Pourquoi, alors, notre seul espoir de ne pas obtenir ce que nous méritons, c’est-à-dire la mort, se trouve-t-il dans la confiance en la justice de Jésus?