Le fait que Dieu soit tout-puissant ne signifie pas qu’Il peut faire ce qui est logiquement impossible. Par conséquent, Dieu ne peut pas prédéterminer causalement que quelqu’un L’aime librement. Si le fait de faire librement quelque chose signifie de faire cette chose sans être prédéterminé à la faire, alors par définition il est impossible d’obliger quelqu’un à faire librement quelque chose. En bref, comme nous l’avons vu, et comme nous devons le souligner à nouveau, Dieu ne peut forcer personne à L’aimer, car dès que cela est forcé, ce n’est plus de l’amour.
Lisez Mt 22:37 et Dt 6:4, 5. Qu’enseignent ces versets sur la réalité du libre arbitre?
Le plus grand commandement, aimer Dieu, donne la preuve que Dieu veut vraiment que tout le monde L’aime. Cependant, tout le monde n’aime pas Dieu. Pourquoi, alors, Dieu ne prédétermine-t-Il pas tout simplement tout le monde à L’aimer? Encore une fois, c’est parce que l’amour, pour être amour, doit être donné librement.
Lisez Hb 6:17, 18 et Tit 1:2. Qu’enseignent ces textes sur Dieu?
Selon Nombres 23:19, « Dieu n’est point un homme pour mentir » (LSG). Dieu ne ment jamais (Tit 1:2); Dieu tient toujours Sa parole et ne rompt jamais Sa promesse (Hb 6:17, 18). Par conséquent, si Dieu promet ou s’engage à faire quelque chose, Ses actions futures sont moralement limitées par cette promesse.
Cela signifie que, dans la mesure où Dieu accorde aux créatures la liberté de choisir autre chose que ce qu’Il préfère, ce que les humains choisissent de décider ne dépend pas de Lui. Puisque Dieu s’est engagé à accorder aux humains le libre arbitre, ces derniers possèdent la capacité d’exercer leur liberté d’une manière qui peut aller à l’encontre des désirs idéaux de Dieu. Tragiquement, beaucoup de gens exercent leur liberté de cette manière, et par conséquent, il y a beaucoup de choses qui se produisent, que Dieu ne souhaite pas les voir se produire ainsi; et donc, ne dépendent pas, à proprement parler, de Dieu.
Qu’avez-vous fait tout en sachant que Dieu ne voudrait pas que vous le fassiez? Qu’est-ce que cela nous enseigne sur la réalité – et les conséquences effrayantes possibles – du libre arbitre?