Lisez Psaume 125:1, 2. Comment représente-t-on ceux qui se confient en l’Éternel, dans ce passage?
Ceux qui se confient en l’Éternel sont comparés à la montagne de Sion, symbole de solidité et de force. La vue magnifique des montagnes entourant la ville de Jérusalem a inspiré au psalmiste la certitude de la protection divine (Ps 5:12; Ps 32:7, 10). Contrairement aux montagnes gouvernées par les méchants, qui s’effondrent dans les mers (Ps 46:2), la durabilité impressionnante de la montagne sur laquelle Jérusalem a été construite inspire une profonde confiance. La confiance dans la protection de Dieu devient encore plus audacieuse face à la réalité douloureuse dans laquelle le mal semble si souvent prévaloir. Pourtant, même au milieu de ce mal, le peuple de Dieu peut avoir de l’espoir.
Lisez Psaume 125:3-5. Comment les justes sont-ils tentés? Quelle leçon devons-nous en tirer?
Les enfants de Dieu peuvent être découragés par le succès des méchants et, peut-être, tentés de suivre leurs voies (Ps 73:2-13, Ps 94:3). L’extrême stabilité de la montagne de Sion ne peut pas protéger ceux qui s’éloignent de l’Éternel. Le peuple est toujours libre de tendre « les mains vers l’iniquité » (Ps 125:3) et de s’engager « dans des voies détournées » (Ps 125:5). Mais l’Éternel est juste et jugera ceux qui restent dans la rébellion ainsi que les autres pécheurs impénitents.
Le peuple de Dieu est ici appelé à rester inébranlable dans la foi et la confiance en l’Éternel, tout comme la montagne de Sion est son refuge inébranlable. C’est-à-dire que même lorsque nous ne comprenons pas les choses, nous pouvons toujours faire confiance à la bonté de Dieu.
« L’entrée du péché dans le monde, l’incarnation de Jésus-Christ, la régénération, la résurrection, et plusieurs autres faits présentés dans la Bible, sont des mystères trop profonds pour être expliqués ou même saisis pleinement par l’esprit humain. Mais Dieu nous a donné dans les Écritures des preuves suffisantes de leur divinité, et nous n’avons nullement lieu de douter de celles-ci parce que nous ne pouvons pas comprendre les mystères de sa providence... De tous côtés se présentent des merveilles qui surpassent notre intelligence. Faut-il donc être surpris s’il se trouve dans le monde spirituel des mystères insondables? Toute la difficulté se trouve dans la faiblesse et l’étroitesse de l’esprit humain. » Ellen G. White, Le meilleur chemin, p. 104.