Tel qu’il était initialement établi, Israël ne devait pas avoir de monarque humain, comme les autres nations. Cependant, avec le temps, la foi d’Israël a vacillé, et ils se sont mis à convoiter le mode de vie des autres « nations ».
Lisez 1 Samuel 8:4–18. Pourquoi pensez-vous que les anciens trouvaient l’idée d’un roi attrayante? De quelles manières succombons-nous à des tentations similaires?
Dans le dixième chapitre de la Genèse, nous voyons la naissance de diverses nations. Le mot généralement traduit par « nations » est goyim, qui peut aussi se référer aux Gentils. Genèse 10 nous dit que la race humaine s’est divisée en terres, langues, familles, et « nations » (Gen 10:5; voir aussi Apo 14:6).
Presque immédiatement après l’introduction de ce concept, Dieu appelle Abraham hors de l’une de ces nations pour être différent d’elles et de ce qu’elles représentent.
Éden avait été créé comme le foyer idéal pour la race humaine. Une fois le péché entré, Dieu n’eut d’autre choix que de séparer l’humanité du Jardin et de l’arbre de vie, au moins pour un temps.