Lisez Exode 25:8, 9, 40 et Hébreux 8:1-6. Quels sont les deux sanctuaires décrits dans ces versets?
Après l’incident de 1844, les premiers croyants adventistes continuèrent d’étudier les Écritures et comprirent que la Bible mentionne deux sanctuaires: celui construit par Moïse et le grand original dans les cieux. Le terme « sanctuaire », tel qu’il est utilisé dans la Bible, fait référence, d’une part, au tabernacle construit par Moïse, en tant que modèle ou « type » des choses célestes, et, d’autre part, au « véritable tabernacle » dans les cieux, vers lequel pointait le sanctuaire terrestre. À la mort de Christ, le culte typique avait perdu son importance. Le « véritable tabernacle » dans les cieux est le sanctuaire de la nouvelle alliance. Et comme la prophétie de Daniel 8:14 s’accomplit à cette époque, le sanctuaire auquel elle se réfère doit être le sanctuaire de la nouvelle alliance.
« À la fin des deux mille trois cents jours, en 1844, il y avait plusieurs siècles que le sanctuaire terrestre avait disparu. Il s’ensuit que la prédiction: “Deux mille trois cents soirs et matins; puis le sanctuaire sera purifié”, se rapporte incontestablement au sanctuaire céleste. » Ellen G. White, La tragédie des siècles, p. 364.
Le sanctuaire du désert était un modèle réduit du sanctuaire céleste qui en est l’original. Les services du sanctuaire terrestre préfiguraient le plan divin du salut de Dieu. Chaque sacrifice offert représente le sacrifice de Jésus sur la croix du calvaire (voir Jean 1:29). Grâce au sacrifice de Christ, nous sommes libérés de la condamnation du péché. Le pardon nous appartient. Notre culpabilité disparait lorsque nous acceptons le sacrifice de Jésus en notre faveur et que nous confessons nos péchés (1 Jean 1:9). Jésus n’est pas seulement l’Agneau qui est mort pour nous, mais Il est aussi le sacrificateur qui vit pour nous.
Hébreux 7:25 explique: « C’est aussi pour cela qu’il peut sauver parfaitement ceux qui s’approchent de Dieu par lui, étant toujours vivant pour intercéder en leur faveur » (LSG). Il supprime la culpabilité du péché et nous sauve du pouvoir du péché (Rm 8:1-4; 2 Cor 5:21). Le ministère de Jésus dans le sanctuaire céleste est en notre faveur. Grâce à Son intercession, l’emprise du péché sur nos vies est brisée. Nous ne sommes plus asservis à notre nature pécheresse. En Christ, nous sommes libres. Nous sommes libérés de la condamnation et du contrôle du péché. Lorsque nous nous attachons à Christ par la foi, nous avons l’assurance du salut.
Que signifie pour vous le fait de savoir que Jésus est au ciel et qu’Il exerce un ministère en votre faveur, c’est-à-dire qu’Il est là en tant que médiateur pour vous? Pourquoi avez-vous besoin d’un médiateur? Pourquoi cette vérité est-elle une bonne nouvelle?