Lisez Apocalypse 11:7-9. En se rappelant que le langage est symbolique, que prédisent ces versets à propos des deux témoins de Dieu, l’Ancien et le Nouveau Testament?
En l’an 538, l’Empire romain païen s’était effondré. Justinien, l’empereur romain, abandonna ses pouvoirs civils, politiques et religieux au pape Vigile. La longue période de domination de l’Église médiévale commença. Elle s’était poursuivie jusqu’en 1798. Le général français Berthier, sur ordre de Napoléon, marcha sans opposition sur Rome le 10 février 1798. Le pape Pie VI fut fait prisonnier et emmené en France, où il mourut. Cette date marqua la fin prophétique de l’autorité séculaire de l’Église romaine, les 1260 jours ou années décrits dans Daniel et Apocalypse (voir l’étude d’hier).
Quelle puissante manifestation de la vérité de la prophétie biblique! Daniel, qui avait écrit plus de 500 ans avant Jésus-Christ, avait prédit avec une telle précision des évènements qui s’accomplirent 2300 ans plus tard. Nous pouvons en effet nous fier aux prophéties de la Bible.
Pendant tout ce temps, la vérité de l’Évangile a été maintenue en vie par le témoignage de la Parole. Mais des défis encore plus grands menaçaient la vérité biblique. La bête qui monte de l’abime (Satan) fit la guerre aux Écritures. Il lança de nouveaux assauts contre l’autorité de la Bible par le biais de la révolution française qui avait débuté en 1789.
Lors de la révolution française, le gouvernement avait officiellement établi le culte de la raison en tant que religion athée parrainée par l’État, destinée à remplacer le christianisme. Le 10 novembre 1793, un festival de la raison fut organisé dans tout le pays. Les églises de France furent transformées en temples de la raison et une femme vivante fut intronisée déesse de la raison. Des Bibles furent brulées dans les rues. Dieu fut déclaré inexistant, et la mort fut annoncée comme un sommeil sans fin. Satan avait agi par l’intermédiaire d’hommes impies pour tuer les deux témoins de Dieu. Leurs cadavres « seront sur la place de la grande ville, qui est appelée, dans un sens spirituel, Sodome et Égypte, là même où leur Seigneur a été crucifié » (Apo 11:8, LSG).
L’Égypte avait une culture aux nombreux dieux qui niaient l’existence du vrai Dieu (voir Exode 5:2). Sodome représente l’immoralité flagrante. Dans la révolution française, les deux témoins de Dieu – l’Ancien et le Nouveau Testaments – étaient morts à cause de l’athéisme et de l’immoralité qui s’étaient répandus lorsque les mesures normales furent rejetées pendant la révolution et les effusions de sang.
Apocalypse 11:9 dit que les corps des deux témoins de Dieu resteront sans sépulture pendant « trois jours et demi » (LSG), c’est-à-dire des « jours » prophétiques représentant trois années et demie littérales. L’athéisme avait connu son apogée lors de la révolution française, du moins pendant trois ans et demi. Cette période s’étendait du 26 novembre 1793, date à laquelle un décret publié à Paris avait aboli la religion, au 17 juin 1797, date à laquelle le gouvernement français avait supprimé ses lois religieuses restrictives.