Le Saint-Esprit agit par l’intermédiaire de notre esprit. Il nous invite à explorer les mystères de l’univers. Comme quelqu’un l’avait dit avec justesse, « en tant que chrétiens, nous ne laissons pas nos cerveaux à la porte de l’église ». Néanmoins, la brillance du raisonnement humain est incapable à elle seule de découvrir les vérités divines de l’Écriture. La vérité n’est pas une question d’opinion humaine. C’est une question de révélation divine.
Lisez Proverbes 16:25, Juges 21:25 et ésaïe 53:6. Que révèlent ces passages sur la stratégie de la tromperie de Satan?
L’une des tromperies les plus efficaces du diable est de nous faire croire que le raisonnement humain, sans l’aide du Saint-Esprit et sans la Parole de Dieu, est suffisant pour comprendre la volonté de Dieu. Il peut y avoir une voie qui nous semble juste, ou qui semble juste même à des cultures entières, mais qui peut être totalement erronée aux yeux de Dieu.
Il y a quelques années, ma femme et moi avions décidé de faire une randonnée dans les forêts proches de l’hôtel où nous passions la nuit. En général, je suis assez doué pour les directions et, après avoir marché pendant environ une heure en empruntant différents sentiers, j’étais assez confiant de pouvoir retrouver notre chemin sans trop de difficultés, mais nous nous sommes vite aperçus que nous étions désespérément perdus dans la forêt. Le soleil se couchait et je craignais le pire. Heureusement, nous avons rencontré d’autres randonneurs qui connaissaient le chemin. Nous nous étions éloignés d’au moins huit Kilomètres de notre route, mais nous étions près d’une route principale. Et comme leur voiture était garée à proximité du lieu où nous étions, ils nous avaient proposé de nous ramener à notre hôtel. Le fait de découvrir quelqu’un qui connaisse le chemin et qui ait la capacité de nous ramener à notre destination fit toute la différence pour nous.
Dieu ne nous a pas laissés seuls dans notre voyage de la terre au ciel. Le Saint-Esprit nous indique les Écritures sacrées qui nous ramènent à la maison. La vérité et l’erreur, le bien et le mal ne peuvent être compris correctement qu’à la lumière de la Parole de Dieu. Ce qui contredit Dieu et Sa Parole est une erreur, et l’erreur est toujours dangereuse; ce qui est en harmonie avec Dieu est vérité et bonté. Il est important que nous fassions de la Parole de Dieu notre arbitre final en matière de vérité et de moralité.
Pourquoi l’esprit humain, sans l’aide du Saint-Esprit, est-il incapable de découvrir la vérité divine? Discutez de la relation entre la raison humaine et la révélation divine. Comment la raison nous aide-t-elle réellement à comprendre la révélation divine? Prenons l’exemple de Daniel 2, une prophétie qui couvre l’histoire du monde depuis l’époque de Babylone jusqu’à l’avenir. Comment une telle prophétie peut-elle faire appel à la raison humaine?