Lisez Psaume 33:3, Psaume 40:3, Psaume 96:1, Psaume 98:1, Psaume 144:9 et Psaume 149:1. Quel est le motif commun à ces textes?
Les Psaumes invitent les gens à chanter un « cantique nouveau ». Qu’est-ce qu’un « cantique nouveau »? La raison de ce « cantique nouveau » est la reconnaissance renouvelée de la majesté et de la souveraineté de l’Éternel sur le monde et la gratitude pour Sa sollicitude et Son salut en tant que Créateur et Juge de la terre. La délivrance des ennemis et de la mort, ainsi que la faveur spéciale de Dieu à l’égard d’Israël, sont quelques-uns des motifs les plus personnels qui nous poussent à chanter un « cantique nouveau ». Alors que d’autres chants louent l’Éternel pour Sa bonté et Ses merveilles, le « cantique nouveau » est un chant particulier, qui exprime une joie ravivée et la promesse d’une dévotion renouvelée à Dieu. La nouvelle expérience de la délivrance divine incite le peuple à reconnaitre l’Éternel comme son Créateur et son Roi. Les thèmes communs aux Psaumes qui parlent d’un « cantique nouveau » sont, entre autres, la confiance en Dieu, la louange de Ses œuvres merveilleuses et la délivrance de l’affliction.
Lisez ésaïe 42:10-12, Apocalypse 5:9 et Apocalypse 14:3. Que pouvons-nous déduire de ces textes bibliques au sujet du « cantique nouveau »?
Le peuple de Dieu, Israël, est décrit en termes affectueux comme un « peuple qui est près de lui [Dieu] » (Ps 148:14, LSG), ce qui implique que de toute la création, Israël a le statut le plus spécial, et est donc le plus privilégié et le plus obligé de louer Dieu. La Bible encourage donc les croyants de toutes les générations à chanter le cantique nouveau à la louange de leur Rédempteur, qui porte leur témoignage unique sur le salut dans le sang de l’Agneau. Un « cantique nouveau » peut représenter un chant agréable que personne n’avait jamais entendu auparavant, un chant qui commémore une expérience vivante de la grâce de Dieu dans la vie d’une personne. Le « cantique nouveau » peut aussi exprimer l’espérance, auquel cas la nouveauté du chant se manifeste dans l’anticipation de l’expérience unique et sans précédent de la majesté de Dieu dans l’avenir. La véritable adoration va au-delà des sacrifices et des offrandes et reflète une relation vivante avec Dieu, toujours nouvelle et dynamique. Dans un sens, on pourrait simplement dire que le « cantique nouveau » est une nouvelle expression de notre amour et de notre reconnaissance pour ce que Dieu a fait pour nous.
Méditez sur les bénédictions de Dieu dans votre vie. Si vous deviez chanter un cantique nouveau, quel serait-il?