Lisez Mc 16:1-8 et 1 Cor 15:1-8. Qu’ont ces passages en commun?
L’histoire de la résurrection apparait dans chacun des Évangiles. Chaque auteur de l’Évangile présente l’histoire d’un point de vue différent, mais ils contiennent tous les concepts de base qui apparaissent aussi dans 1 Corinthiens 15:1-8.
Quatre idées apparaissent à maintes reprises: mort, enterré, ressuscité, vu. Dans Marc, mort et enterré apparaissent au chapitre 15. Ressuscité et vu apparaissent au chapitre 16, mais avec une tournure. Marc 16:7 parle d’une rencontre en Galilée, et c’est là que vous Le verrez (voir Jn 21).
Certains trouvent incroyable que les chrétiens croient en un Seigneur ressuscité. Mais les preuves de Sa résurrection sont substantielles et conformes à la raison. Pour commencer, tout ce que l’on a à faire est de croire en Dieu comme Créateur (voir Gn 1 et 2) et le concept de résurrection, d’un miracle, devient raisonnable. Le Dieu qui a créé l’univers, puis la vie sur terre, avait certainement le pouvoir, s’Il le voulait, de ressusciter Jésus. L’existence de Dieu ne rend pas la résurrection de Jésus inévitable, mais raisonnable.
Ensuite, la tombe était vraiment vide. Même les historiens athées acceptent ce fait. Si ce n’était pas le cas, l’affirmation de Sa résurrection échouerait dès le début, parce que l’existence de Son corps dans Sa tombe détruirait tout argument en faveur de Sa résurrection. En plus, l’explication selon laquelle les disciples de Jésus auraient volé le corps n’a pas de sens. Les disciples ne pouvaient pas traverser les gardes inaperçus. Et même s’ils l’avaient fait et avaient obtenu le corps, pourquoi les disciples n’avaient-ils jamais été arrêtés pour vol? La réponse est que les chefs religieux savaient que les disciples n’avaient pas fait cela. De plus, de nombreuses personnes avaient témoigné qu’elles avaient vu le Christ ressuscité. Beaucoup, y compris les disciples, n’avaient pas cru au début. Et quelqu’un qui a été un ennemi très farouche des chrétiens, Paul, déclare non seulement avoir vu le Seigneur ressuscité, mais que cette expérience a changé toute la trajectoire de sa vie, de manière très radicale aussi.
Enfin (bien qu’il y ait beaucoup d’autres raisons), comment expliquer la montée de l’église chrétienne, fondée par des gens qui déclaraient avoir vu le Seigneur ressuscité? Pourquoi ces gens auraient-ils été prêts à mourir pour ce qu’ils savaient être un mensonge? Leur témoignage constant, à la fois, juste après Sa mort (Ac 3:15), et des années plus tard (1 Pi 1:3) donne des preuves puissantes de Sa résurrection.
Que diriez-vous si quelqu’un vous demandait: quelles preuves avez-vous de la résurrection de Christ?