Lisez Marc 11:12-26. Quelle est la signification des évènements décrits dans ce passage?
Le matin, venant de Béthanie, à seulement trois km de Jérusalem, Jésus eut faim. Apercevant un figuier qui avait un bon feuillage, Il s’y rendit dans l’espoir de trouver quelques fruits précoces. Cette action ne serait pas considérée comme un vol, car selon la loi de l’Ancien Testament, on pouvait manger de la nourriture du champ ou du verger d’un voisin pour apaiser sa faim (Lv 19:9, Lv 23:22, Dt. 23:25). Mais Il ne trouva aucun fruit et dit à l’arbre: « Que jamais personne ne mange de ton fruit! » (Mc 11:14). C’était une action très étrange et atypique pour Jésus, mais ce qui a suivi juste après était encore plus frappant.
L’évènement suivant s’était probablement produit dans la cour des Gentils, où la vente des sacrifices avait lieu (récemment introduite par Caïphe). Jésus chassa les vendeurs du temple afin que le culte tranquille puisse reprendre. Son action était un affront direct aux responsables du système du temple.
Jésus relia deux passages de l’Ancien Testament comme une réprimande cinglante du trafic impie. Il insista sur le fait que le temple doit être une maison de prière pour tous les peuples (Esa 56:7), y compris les Gentils. Puis Il dit que les dirigeants ont fait du temple un repaire de brigands (Jer 7:11). Puis, à la fin de cette journée étonnante, Jésus quitta la ville avec Ses disciples (Mc 11:19).
Le lendemain matin, en retournant à la ville (voir Mc 11:20-26), les disciples étaient surpris de voir le figuier séché jusqu’aux racines. Jésus donna une leçon sur la prière et le pardon dans Son explication de ce qui s’était passé. Que signifie tout cela?
Ces deux histoires constituent la quatrième histoire racontée selon la méthode narrative d’entrelacement dans Marc (voir la leçon 3). Dans de telles histoires, l’ironie dramatisée se produit avec des personnages parallèles faisant des actions opposées ou des personnages opposés faisant des actions parallèles. Dans cette histoire, le figuier et le temple sont parallèles. Jésus maudit l’arbre mais purifia le temple, actions opposées. Mais l’ironie est que les chefs religieux allaient maintenant comploter pour tuer Jésus, et cette action sonnera le glas de la signification des rituels du temple, qui furent accomplis en Jésus.
Qu’avez-vous besoin que Jésus nettoie dans votre vie? Comment cela se passe-t-il?