Lisez Psaume 3:4; Psaume 14:7; Psaume 20:1-3; Psaume 27:5; Psaume 36:8; Psaume 61:4; et Psaume 68:5, 35. D’où vient le secours dans ces textes?
Le motif du refuge et de l’aide spirituelle et physique apparait notamment dans le contexte du sanctuaire. Le sanctuaire est un lieu de secours, de sécurité et de salut. Le sanctuaire offre un refuge aux personnes en difficulté. Dieu défend les orphelins et les veuves et donne de la force à Son peuple depuis Son sanctuaire. Lorsque « De Sion, beauté parfaite, Dieu resplendit » (Ps 50:2, LSG), les justes jugements de Dieu sont proclamés et la bénédiction de l’Éternel se répand (Ps 84:4, Ps 128:5, Ps 134:3).
Le refuge dans le sanctuaire surpasse la sécurité qu'offre tout autre lieu dans le monde parce que Dieu habite en personne dans le sanctuaire. La présence de Dieu, et non seulement le temple en tant qu’édifice solide, assure la sécurité. De même, en tant que montagne où réside l’Éternel, la montagne de Sion surpasse les autres montagnes, bien qu’elle ne soit en elle-même qu’une modeste montagne (Ps 68:15, 16; Es 2:2).
« Car nous n’avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir à nos faiblesses; au contraire, il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché. Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce afin d’obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins. » (Hb 4:15, 16, LSG).
En quoi ce passage correspond-il à ce que dit le psalmiste au sujet du sanctuaire?
La sainteté du sanctuaire de Dieu incite le psalmiste à reconnaitre que tous les humains sont pécheurs et ne méritent absolument pas la faveur de Dieu, et il affirme que la délivrance est basée sur la fidélité et la grâce de Dieu seules (Ps 143:2, 9-12). Rien en nous ne nous donne un quelconque mérite devant Dieu. Ce n’est que lorsqu’on se trouve dans une relation juste avec Dieu par la repentance et l’acceptation de Sa grâce et de Son pardon qu’on peut implorer l’assurance de Sa délivrance. Le service du sanctuaire représentait le salut en Jésus.