« Le dernier jour, le grand jour de la fête, Jésus, se tenant debout, s’écria: Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi, et qu’il boive. Celui qui croit en moi, des fleuves d’eau vive couleront de son sein, comme dit l’Écriture » (Jn 7:37, 38).
Jean avait rapporté, à de nombreuses reprises, les déclarations audacieuses de Jésus sur Lui-même, sur qui Il était et sur ce qu’Il était venu faire. Les lignes de Jean 7:37, 38, citées ci-dessus, sont un autre exemple de ce que Jésus déclarait à propos de Lui-même et de ce qu’Il ferait à tous ceux qui viendraient à Lui. C’étaient aussi des affirmations étonnantes.
Lorsque Jésus s’était adressé aux Juifs qui étaient venus à la fête des Tabernacles, quelle fut la réaction de beaucoup de gens dans la foule? Jean 7:37-53.
Certains disaient qu’Il était le Prophète que Moïse a prédit il y a longtemps (voir Dt 18:15-19). D’autres pensaient que Jésus était le Christ. Mais cela avait engendré le raisonnement que le Messie ne viendrait pas de Galilée, qu’Il devait être de la lignée davidique et qu’Il devait naitre à Bethléem – ce qui était vrai à propos de Jésus (comparez à Matthieu 1-2), bien que beaucoup semblaient ne pas le savoir!
Même les officiers qui voulaient procéder à l’arrestation de Jésus furent bloqués par Lui et par l’éloquence de Ses paroles. Les pharisiens répondirent aux officiers par une autre question. « Y a-t-il quelqu’un des chefs ou des pharisiens qui ait cru en lui? » (Jn 7:48). Cette question des pharisiens donna à nouveau à Jean l’occasion de faire intervenir Nicodème qui, après avoir rencontré Jésus, cherchait à Le protéger de leurs machinations. « Notre loi condamne-t-elle un homme avant qu’on l’entende et qu’on sache ce qu’il a fait? » (Jn 7:51).
Nicodème avait-il accepté Jésus comme le Messie? Bien que cette scène ne prouve pas qu’il l’ait fait, entre cet acte et ce qu’il fit après la mort de Jésus, (voir Jn 19:39, 40), la Bible nous donne des preuves solides que Nicodème en est venu à croire en Lui. Et donc, la réponse à leur question était: oui, en effet, l’un des pharisiens avait cru en Lui.
Lisez Jean 7:49. Que disaient les dirigeants, montrant leur mépris pour les masses qui suivaient Jésus? Quelle leçon peut-on tirer de cela?