Lisez Psaume 136. Quelle est la pensée prédominante de ce psaume? Comment le psalmiste soutient-il son appel?
Le psaume 136 invite le peuple de Dieu à louer l’Éternel pour Sa miséricorde révélée dans la création (Ps 136:4-9) et dans l’histoire d’Israël (Ps 136:10-22). La « miséricorde » (en hébreu hesed, « amour inébranlable ») traduit la bonté et la loyauté de Dieu à l’égard de Sa création et de Son alliance avec Israël. Le psaume montre que l’immense puissance et la magnificence de Dieu sont fondées sur Son amour inébranlable.
L’Éternel est « le Dieu des dieux » et « le Seigneur des seigneurs », une expression hébraïque qui signifie « le plus grand Dieu » (Ps 136:1-3), cela ne voudrait pas dire qu’il y a d’autres dieux, mais qu’Il est le seul vrai Dieu.
Les grandes merveilles de l’Éternel, qui ne peuvent être reproduites par personne d’autre, sont la démonstration indéniable de Sa domination (Ps 136:4). Dieu a créé les cieux, la terre et les corps célestes, qui sont adorés par les païens (Dt 4:19). Les Psaumes, cependant, dépouillent de leur autorité les dieux païens et, par extension, toute source de confiance fondée sur l’homme. Ils sont de simples produits de la création. Ils sont simplement des choses créées – et non le Créateur, une distinction cruciale.
L’image de la main forte et du bras étendu de l’Éternel (Ps 136:12) souligne l’efficacité de Sa puissance et l’étendue du domaine de Sa miséricorde.
La miséricorde de Dieu dans la création et dans l’histoire devrait inciter Son peuple à Lui faire confiance et à rester fidèle à Son alliance. Le refrain « Car sa miséricorde dure à toujours » est répété 26 fois dans les Psaumes, rassurant ainsi les adorateurs du fait que l’Éternel ne change pas et qu’Il renouvèlera Ses faveurs passées à chaque nouvelle génération. Dieu se souvient de Son peuple (Ps 136:23) et est fidèle à Son alliance de grâce. La croyance en la miséricorde éternelle de l’Éternel est au cœur de la foi biblique, qui comprend l’adoration joyeuse et la confiance, ainsi que la réticence et la repentance.
Le Psaume 136 (v. 23-25) se termine par la sollicitude universelle de Dieu à l’égard du monde. La miséricorde de Dieu s’étend non seulement à Israël mais à toute la création. Le psaume parle donc de l’universalité de la grâce rédemptrice de Dieu et exhorte le monde entier à se joindre à la louange de l’Éternel par Israël (voir aussi Lc 2:10, Jn 3:16, Ac 15:17) .
Comment l’image de Jésus sur la croix, mourant en tant que substitut pour nos péchés, révèle-t-elle, de la manière la plus puissante, la grande vérité sur Dieu, à savoir: « Sa miséricorde dure à toujours »?