Lisez Psaume 58:6-8; Psaume 69:22-28; Psaume 83:9-17; Psaume 94:1, 2; et Psaume 137:7-9. Quels sont les sentiments véhiculés par ces psaumes? Qui est l’agent du jugement dans ces Psaumes?
Certains psaumes implorent Dieu de se venger des individus et des nations qui ont l’intention de faire du mal, ou qui avaient déjà fait du mal, aux psalmistes ou à leur peuple. Ces psaumes peuvent laisser le lecteur perplexe en raison de la dureté de leur langage et de leur apparente discordance avec le principe biblique de l’amour des ennemis (Mt 5:44). Pourtant, l’indignation du psalmiste face à l’oppression est une bonne chose. Cela signifie que les psalmistes prenaient le bien et le mal plus au sérieux que beaucoup d’autres personnes. Ils se préoccupent, et même beaucoup, du mal qui est fait dans le monde, non seulement à eux-mêmes mais aussi aux autres. Cependant, nulle part le psalmiste ne se propose d’être l’agent de la vengeance. Au contraire, il laisse le châtiment entre les seules mains de Dieu. Les Psaumes évoquent les malédictions de l’alliance divine (Dt 27:9-16) et implorent Dieu d’agir comme Il l’avait promis.
Les Psaumes sont des proclamations prophétiques sur le jugement imminent de Dieu; ils ne sont pas seulement les prières du psalmiste. Le psaume 137 reflète les annonces du jugement divin sur Babylone, telles qu’elles sont présentées par les prophètes. La dévastation que les Babyloniens avaient causée aux autres nations se retournera contre eux. Les Psaumes transmettent des avertissements divins selon lesquels le mal ne restera pas impuni pour toujours.
Le châtiment de Dieu est mesuré avec justice et grâce. Les enfants de Dieu sont appelés à prier pour ceux qui les maltraitent et même à espérer leur conversion (Ps 83:18, Jr 29:7). Cependant, tout en cherchant à adapter ces psaumes aux normes bibliques de l’amour des ennemis, nous devons veiller à ne pas minimiser l’expérience douloureuse qui y est exprimée. Dieu reconnait la souffrance de Ses enfants et les rassure en leur disant: « Elle a du prix aux yeux de l’Éternel, la mort de ceux qui l’aiment » (Ps 116:15, LSG). Le jugement divin oblige le peuple de Dieu à élever la voix contre tout mal et à rechercher la venue du royaume de Dieu dans sa plénitude. Les Psaumes donnent également la parole à ceux qui souffrent, leur faisant savoir que Dieu est conscient de leur souffrance et qu’un jour la justice viendra.
Qui n’a pas parfois eu des pensées de vengeance à l’égard de ceux qui lui ont fait du mal ou qui ont fait du mal à ses proches? Comment ces Psaumes peuvent-ils vous aider à mieux gérer ces sentiments?