Lisez Psaume 56; Ellen G. White, « La joie dans le Seigneur », pp. 113-124, dans Le meilleur chemin.
Tout comme les psalmistes, le peuple de Dieu de tous les temps se demande régulièrement comment chanter les cantiques de l’Éternel sur « une terre étrangère ». Notre foi en la souveraineté de l’Éternel est mise à l’épreuve, parfois sévèrement, et nous nous demandons si Dieu contrôle la situation ou s’Il est vraiment aussi puissant et bon que le disent les Écritures.
La foi biblique implique aussi souvent l’incertitude et le suspense que la confiance et l’affirmation. Parfois, l’incertitude et le suspense, surtout face au mal et à l’absence apparente de Dieu, peuvent être presque insupportables. Cependant, l’incertitude ne doit jamais porter sur Dieu, sur Son caractère aimant et juste et sur Sa justice. Les psalmistes peuvent être incertains quant à l’avenir, mais ils font souvent appel à l’amour et à la fidélité indéfectibles de Dieu (Ps 36:5-10; Ps 89:2, 8).
Nous devons, de même, suivre le même exemple. « Il faut mobiliser toutes ses forces pour regarder en haut, et non les difficultés que l’on rencontre; ainsi, on ne faillira jamais. Jésus viendra bientôt sur les nués, tendant la main pour vous aider, et tout ce que vous avez à faire, c’est de Lui donner la main avec une foi simple et de Le laisser vous guider. En devenant confiant, vous deviendrez, par la foi en Jésus, plein d’espoir » (Ellen G. White, Testimonies for the Church, vol. 5, pp. 578, 579.)
Les moments où Dieu « cache Sa face » ne compromettent pas l’efficacité de la prière. Au contraire, ces occasions amènent les psalmistes à s’examiner eux-mêmes, à se rappeler des actes de salut passés de Dieu et à Le chercher par la confession et d’humbles requêtes (Ps 77:10-12, Ps 89:46-52). « La foi se renforce en entrant en conflit avec les doutes et les influences contraires. L’expérience acquise au cours de ces épreuves a plus de valeur que les bijoux les plus couteux. » (Ellen G. White, Testimonies for the Church, vol. 3, p. 555.)
Discussion:
Quelles tensions les psalmistes avaient-ils ressenties face au mal? Quelles sont les tensions similaires auxquelles vous avez été confronté et comment y avez-vous fait face? Comment conservez-vous votre foi pendant ces périodes?
Où devons-nous chercher des réponses lorsque notre foi en Dieu est mise à l’épreuve par des difficultés ou par des personnes dont les souffrances les amènent à remettre en cause la bonté et la puissance de Dieu?
Comment répondez-vous à la question de l’existence du mal dans un monde créé et soutenu par un Dieu d’amour tout-puissant? Comment le motif du grand conflit permet-il de répondre, du moins en partie, à ce défi?