Lisez les Psaumes 113 et 123. Quels sont les deux différents aspects du caractère de Dieu décrits dans ces Psaumes?
Les Psaumes 113 et 123 louent à la fois la majesté et la miséricorde de l’Éternel. La majesté de l’Éternel se révèle dans la grandeur de Son nom et dans l’élévation de Son trône, qui est au-dessus de toutes les nations et au-dessus des cieux (Ps 113:4, 5; Ps 123:1). La question « Qui est semblable à l’Éternel, notre Dieu? » (Ps 113:5, LSG) est une déclaration de foi selon laquelle aucune puissance interne ou externe au monde ne peut défier le Dieu d’Israël.
Les hauteurs inatteignables où l’Éternel réside sont illustrées par le fait qu’Il est prêt à « s’humilier » ou à « abaisser les regards sur les cieux et sur la terre » (voir Ps 113:6, LSG; c’est nous qui soulignons). Le fait que Dieu demeure dans les hauteurs ne L’empêche pas de voir ce qui se passe ici-bas. La miséricorde de l’Éternel se manifeste dans Son empressement à s’impliquer dans le monde et à sauver les nécessiteux et les pauvres de leurs difficultés. Sa main généreuse n’est manifestement pas cachée à Ses serviteurs, même si Sa demeure se trouve dans les cieux lointains. La grandeur et l’attention de Dieu, qui ne peuvent être pleinement discernées dans Sa majestueuse transcendance, deviennent explicites dans Ses œuvres de miséricorde et de compassion. Les nécessiteux, les pauvres et les opprimés peuvent faire l’expérience directe de la puissance souveraine de Dieu dans les remarquables renversements de situation qu’Il peut opérer en leur faveur. Le Dieu élevé manifeste Sa grandeur en utilisant Sa puissance pour élever ceux qui sont abattus. Le peuple est libre de s’approcher du Seigneur car Sa majesté souveraine et Sa suprématie ne changent rien au fait qu’Il est le bienveillant Créateur et Soutien et que le peuple est Son serviteur, Son enfant bienaimé.
L’adoration est donc motivée non seulement par la magnificence de Dieu, mais aussi par Sa bonté. La louange n’est pas limitée par le temps et l’espace (Ps 113:2, 3). La grandeur et la miséricorde de Dieu se manifestent le mieux en Jésus-Christ, qui a accepté de descendre du ciel et de s’abaisser jusqu’à la mort sur la croix afin d’élever l’humanité déchue (Phil 2:6-8). À la croix, nous avons les meilleures raisons possibles d’adorer et de louer Dieu pour ce qu’Il a fait pour nous.
Pensez à la croix et à ce qui s’y était passé pour vous personnellement. De quoi Jésus vous a-t-Il sauvé? Pourquoi est-il si important de garder en vue la croix?