Le livre de l’Apocalypse nous donne une représentation puissante et imagée du thème du grand conflit, peut-être le plus dramatiquement décrit dans Apocalypse 12:12: « C’est pourquoi réjouissez-vous, cieux, et vous qui habitez dans les cieux. Malheur à la terre et à la mer! car le diable est descendu vers vous, animé d’une grande colère, sachant qu’il a peu de temps » (LSG). Il est difficile d’imaginer quelqu’un comprendre quoi que ce soit dans les Écritures sans comprendre le thème du grand conflit, qui aura son point culminant dans les derniers jours.
Lisez Apocalypse 14:6-12. Qu’est-il représenté dans ce passage et qu’ont ces versets à voir avec notre mission et notre message?
Au centre de la mission de Dieu se trouve un message, le message de Dieu: l’évangile. Le message, dans un sens réel, est la mission. Le monde a besoin d’être averti de ce qui va arriver, et chaque personne sera forcée de faire un choix, un choix pour la vie ou pour la mort.
« Celui qui n’est pas avec moi est contre moi, et celui qui n’assemble pas avec moi disperse » (Luc 11:23, LSG). Que dit Jésus ici, se rapportant si directement à notre mission?
Le message des trois anges d’Apocalypse 14 forme le noyau, le cœur, de ce que nous, adventistes du septième jour, avons été appelés à proclamer au monde. Deux thèmes en sont centraux: l’ « évangile éternel » (Apocalypse 14:6, LSG) et l’adoration du Créateur. Ces deux thèmes apparaissent dans cette représentation des saints: « C’est ici la persévérance des saints, qui gardent les commandements de Dieu » (Apocalypse 14:12). Peu importe ce que nous faisons d’autre – tout le bien que nous faisons en aidant les gens – nous ne devons jamais perdre de vue notre vocation et notre mission particulières, qui sont de proclamer à un monde perdu l’espérance de « l’évangile éternel », ainsi que d’avertir le monde de ce qui lui arrivera un jour.
« Celui qui n’est pas avec moi est contre moi » (Luc 11:23). Comment comprenez-vous ce que Jésus nous dit ici? Pourquoi ces paroles devraient-elles nous amener à examiner là où se trouve vraiment notre cœur?