Lisez Psaume 18:3-18; Psaume 76:3-9, 12; et Psaume 144:5-7. Comment l’Éternel est-Il dépeint dans ces textes? Que traduisent ces images sur la volonté de Dieu de délivrer Son peuple?
Ces hymnes louent l’Éternel pour Sa grande puissance sur les forces du mal qui menacent Son peuple. Ils présentent Dieu dans Sa majesté comme Guerrier et Juge. L’image de Dieu en tant que Guerrier est fréquente dans les Psaumes et souligne la sévérité et l’urgence de Sa réponse aux cris et à la souffrance de Son peuple.
« L’Éternel tonna dans les cieux / Le Très Haut fit retentir sa voix / Avec la grêle et les charbons de feu / Il lança ses flèches et dispersa mes ennemis, / Il multiplia les coups de la foudre et les mit en déroute / Le lit des eaux apparut, / Les fondements du monde furent découverts / Par ta menace, ô Éternel! / Par le bruit du souffle de tes narines » (Ps 18:13-15, LSG).
La détermination et l’ampleur de l’action de Dieu devraient dissiper tout doute quant à Sa grande attention et compassion pour les victimes ou quant à Sa capacité à vaincre le mal. Nous devons simplement attendre qu’Il le fasse.
En fin de compte, même lorsque les enfants de Dieu, comme David, était impliqués dans la guerre, la délivrance ne venait pas de moyens humains. Dans ses nombreuses batailles contre les ennemis du peuple de Dieu, le roi David louait Dieu comme étant le seul à avoir remporté toutes les victoires. Il aurait été facile pour David de s’attribuer le mérite de ses nombreux succès et triomphes, mais ce n’était pas son état d’esprit. Il connaissait la source de son pouvoir. Bien que David affirme que l’Éternel exerce ses mains à la guerre (Ps 18:34), il ne s’appuie nulle part dans les Psaumes sur ses propres aptitudes au combat. Au contraire, l’Éternel combat pour lui et le délivre (Ps 18:47, 48).
Dans les Psaumes, le roi David, qui était connu comme un guerrier accompli, assume son rôle de musicien habile et loue l’Éternel comme étant le seul libérateur et soutien de Son peuple (Ps 144:10-15). Plus puissantes que n’importe quelle arme de guerre, la louange et la prière à l’Éternel sont les sources de la force de David. Seul Dieu est digne de confiance et d’adoration.
Quels que soient les dons, les compétences et les succès que vous avez eus dans la vie, pourquoi devez-vous toujours vous souvenir de leur source? Quel est le danger auquel vous vous exposez si vous oubliez cette source?