Lecture de la semaine
Mt 13:24-27; Gn 1:31; Ez 28:12-19; Esa 14:12-15; Mt 4:1-11; Jn 8:44, 45.
Verset à mémoriser
« Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité: celle-ci t’écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon » (Genèse 3:15, LSG).
Le grand conflit entre Christ et Satan est central à la théologie biblique. Bien que l’idée d’un conflit cosmique entre Dieu et des créatures célestes déchues et rebelles contre Dieu soit un motif important des Écritures (Mt 13:24-30, 37-39; Apo 12:7-10), et bien que cette idée soit si répandue dans une grande partie de la tradition chrétienne, de nombreux chrétiens l’ont rejetée ou négligée.
Du point de vue biblique, cependant, le thème d’un conflit cosmique, dans lequel le diable et ses anges s’opposent au royaume de Dieu, n’est pas un thème que nous pouvons négliger sans manquer une grande partie de ce dont parlent les récits bibliques. Les Évangiles seuls sont remplis de références au diable et aux démons qui s’opposent à Dieu.
Au début de cette semaine, nous aborderons la manière dont les deux questions suivantes peuvent être répondues en se basant sur certains passages bibliques cruciaux:
- Dans quels passages les Écritures enseignent-elles qu’il y a un conflit cosmique entre Dieu et Satan?
- Selon les Écritures, quelle est la nature du conflit?
* Étudiez cette leçon pour le sabbat 1er mars