L’Éternel avait doté les dirigeants d’Israël de l’autorité nécessaire pour maintenir la justice en Israël (Ps 72:1-7, 12-14). Les rois d’Israël devaient exercer leur autorité conformément à la volonté de Dieu. La principale préoccupation des dirigeants devrait être de garantir la paix et la justice dans le pays et de s’occuper des personnes socialement défavorisées. Ce n’est qu’à cette condition que le pays et le peuple tout entier prospèreront. Le trône du roi est renforcé par la fidélité à Dieu, et non par la puissance humaine.
Lisez Psaume 82. Que se passe-t-il lorsque les dirigeants pervertissent la justice et oppriment ceux qu’ils sont chargés de protéger?
Dans le Psaume 82, Dieu déclare Ses jugements sur les juges corrompus d’Israël. Les « dieux » (Ps 82:1, 6) ne sont manifestement ni des dieux païens ni des anges, car ils n’ont jamais été chargés de rendre la justice au peuple de Dieu et ne peuvent donc pas être jugés pour ne l’avoir pas accomplie. Les accusations énumérées dans le Psaume 82:2-4 font écho aux lois de la Torah, identifiant les « dieux » comme étant les dirigeants d’Israël (Dt 1:16-18, Dt 16:18-20, Jn 10:33-35). Dieu interroge les « fils des hommes » pour savoir s’ils jugent avec justice, et leur châtiment est annoncé, car ils ont été trouvés injustes. Les dirigeants chancèlent dans les ténèbres sans connaissance (Ps 82:5), parce qu’ils ont abandonné la loi de Dieu, la lumière (Ps 119:105).
L’Écriture confirme de manière inébranlable que l’Éternel est le seul Dieu. Il partage Sa gouvernance du monde avec les dirigeants humains désignés comme Ses représentants (Rm 13:1). Mais combien de fois ces représentants humains, dans l’histoire et aujourd’hui encore, ont-ils perverti la responsabilité qui leur avait été confiée?
Le Psaume 82 expose ironiquement l’apostasie de certains dirigeants qui se croyaient des « dieux » au-dessus des autres. Bien que Dieu ait donné l’autorité et le privilège aux chefs israélites, qu’ils soient appelés les « fils du Très Haut » et qu’ils le représentent, Dieu renonce aux chefs méchants. Dieu leur rappelle qu’ils sont mortels et soumis aux mêmes lois morales que tous les hommes. Personne n’est au-dessus de la loi de Dieu (Ps 82:6-8). Dieu jugera le monde entier; et le peuple de Dieu aussi Lui rendra des comptes. Les dirigeants et le peuple devraient imiter l’exemple du Juge divin et placer en Lui leur ultime espoir.
Quel type d’autorité exercez-vous sur les autres? Dans quelle mesure exercez-vous cette autorité de manière juste et équitable? Prenez donc garde.